Theben lance une minuterie électronique multifonction
Adaptée aux lampes fluo compactes
Le déploiement sauvage (effectué par les utilisateurs finaux) des nouvelles lampes dîtes « basse consommation », pose bien des problèmes de maintenance aux électriciens. En cause, les importants courants d’appel des LFC (lampes fluo compactes). « Nos clients ont commencé à se plaindre de la dégradation rapide des contacts de nos automatismes sur des installations existantes qui n’avaient jamais posé de problèmes. Nous avons vite découvert que le problème venait de l’intensité très élevée des courants d’appel des LFC, qui provoquent des arcs électriques lors de la commutation, allant jusqu’à souder les contacts ! » explique Thierry Leroy, Directeur marketing de Theben. La solution ? Commuter à voltage nul. Theben embarque donc sa technologie « zéro crossing » sur sa nouvelle minuterie, qui peut ainsi encaisser de 34 LFC de 7W jusqu’à 22 lampes de 23W, soit un pouvoir de coupure de 3600 W.
10 fonctions pour (presque) tout prévoir
La minuterie à l’ancienne a fait long feu. Bien sûr, l’Elpa 6 peut adopter un comportement classique : une impulsion déclenchant une temporisation réglable de 30 secondes à 20 minutes. « Mais nous y avons ajouté des fonctions correspondant à des situations non prises en comptes, comme le besoin d’un éclairage permanent pour des opérations de maintenance par exemple, ou des usages nouveaux, comme la possibilité d’éteindre la lumière à la demande avant la fin de la temporisation, afin d’économiser l’électricité » précise Thierry Leroy.
Theben intègre également la norme DIN 18015-2, notamment conçue pour le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite, qui impose un double clignotement de l’éclairage 40 secondes puis 30 secondes avant l’extinction. « Nous sommes conscients que la majorité des utilisateurs n’utiliseront que les fonctions de base au début, mais ils découvriront au fur et à mesure l’intérêt économique et le confort de cette nouvelle génération de produits » analyse Thierry Leroy, regrettant par ailleurs que la majeure partie des clients finaux privilégient les plus faibles coûts d’investissement, au détriment des économies d’usage. L’Elpa 6 est vendue 50% plus cher que son ainée (64,70 € HT contre 42,40 € pour l’Elpa 8), un surcout vite rentabilisé par l’augmentation de la durée de vie des sources lumineuses.
Olivier Barrellier
Les fonctions de l’Elpa 6 en détail : 1/ temporisation traditionnelle : une impulsion donne 30 secondes à 20 minutes de lumière, chaque nouvelle impulsion repoussant la temporisation de la valeur initiale.2/ temporisation avec préavis : un clignotement des éclairages intervient 40 secondes puis 30 secondes avant l’extinction (compatible avec les LFC et les tubes à ballast électronique). 3/ temporisation longue durée : un appui long (> 2 secondes) déclenche une minuterie d’une heure (matérialisée par un clignotement des lampes), un nouvel appui long (> 2 secondes) éteint la lumière. 4/ temporisation longue durée avec préavis : cumul des fonctions 2 et 3 5/ télérupteur : aucune temporisation, le système se comporte comme un relais simple (impulsion : on - impulsion : off) 6/ télérupteur avec temporisation de retour : l’impulsion d’extinction déclenche la minuterie, afin d’avoir le temps de quitter les lieux. 7/ télérupteur avec temporisation de retour et préavis : cumul des fonction 6 et 2 8/ minuterie avec temporisation de retour et longue durée : la minuterie classique peut être interrompue, mais avec un laps de temps avant l’extinction. Cumul avec la fonction 3. 9/ minuterie avec temporisation de retour, longue durée et préavis : cumul des fonctions 8 et 2 10/marche permanente : la lumière reste allumée, les boutons étant inactifs. |