Système complet pour l'isolation des cheminées
Isolation de conduit de fumée en traversée de plancher
Solution Structura (voir encadré) en 2 parties, positionnée autour du conduit de fuméeet en appui sur le support plancher. Cette pièce, posée dans la traversée de plafond, assure la liaison avec l’isolant du conduit (laine de roche ou projeté) situé dans les combles et agit pour assurer une rupture thermique entre les parties froides des combles et les parties chauffées de l’habitation.
Plaque d’arrivée d’air et ses accessoires
Cette plaque en acier permet une arrivée d’air directe à l’appareil (poêle à bois ou poêle à granulés) par un manchon de raccordement et un flexible. Adaptable à toutes configurations : vide sanitaire ou traversée de mur (utilisation d’une manchette de traversée de mur), elle fait office de plaque de sol et assure ainsi une protection du sol en matériau combustible (parquet, sol vinyle…) contre les risques d’incendie.
Kit d’entrée d’air frais direct pour poêle à bois et pour poêle à granulés
Ce kit d’entrée d’air frais, non obturable, permet de canaliser, par un flexible, l’air frais provenant de l’extérieur de la maison et nécessaire à la combustion dans le poêle à bois ou à granulés. Directement raccordé au poêle, il répond aux exigences de la RT2005 et à l’arrêté du 9 juin 2009 sur l’étanchéité à l’air du logement. Il permet d’éviter tout courant d’air dans la pièce où est situé l’appareil de chauffage fonctionnant porte fermée et répond aux exigences réglementaires des maisons BBC. C’est un système clé en main, positionnable à différentes hauteurs.
Protection murale
Véritable écran thermique placé à l’arrière du poêle, la protection murale en silicate de calcium (isolant sain et non fibreux) protège le mur du rayonnement de l’appareil et du tuyau de poêle. Elle permet de réduire la distance de sécurité des matériaux combustibles environnants (NF DTU 24.1). Sa paroi isolante ventilée à l’arrière préserve le mur du risque d’incendie et de jaunissement. Adaptable à toutes les hauteurs de plafond, superposable, cette protection murale est rapide et facile à poser puisqu’aucun décaissement n’est nécessaire. Proposé en enduit blanc, crème, gris anthracite, noir ou fond bloqué, ce produit offre une large possibilité de finitions (parements, enduits décoratifs, peintures, crépis…). Il permet également d’assurer une parfaite harmonie avec la décoration intérieure. Dimensions : 790 x 1210 mm (format vertical ou horizontal).
Ecran thermique haut pour coude de tuyau de poêle
L’écran thermique en silicate de calcium constitue une protection de la paroi combustible (= mur en bois, plâtre, papier peint, tissus…) contre les rayonnements des coudes en partie haute du raccordement du poêle. La ventilation arrière est assurée par une plaque rainurée qui évite ainsi tout pont thermique. Dimensions : L 300 x H 500 mm ou L 300 x H 650 mm, forme rectangle ou arrondie, finitions enduites : blanc, crème, gris anthracite ou noir.
Niche universelle pour boisseau adossé
Le concept de niche pour boisseau permet de raccorder un conduit existant situé dans l’épaisseur de la contre-cloison. Il apporte un plus esthétique et technique, évite un décaissement et simplifie la mise en œuvre par une approche clé en main. La niche est ventilée afin d’apporter les 20 cm² nécessaires à la base du tubage (NF DTU 24.1). Le kit est composé d’une niche en silicate de calcium, de 2 grilles 7 x 7 cm, d’une plaque ventilée, d’un coude inox à 45° et d’une rosace blanche. Dimensions : 2 niches pour toutes les configurations, L 400 x P 400 x H 350 mm ou L 500 x P 400 x H 350 mm.
Le procédé Structura, exclusivité de Dixneuf, remplace les structures métalliques, les rubans adhésifs, les panneaux isolants, les briques de plâtre et les laines minérales… un seul matériau permet de réaliser et d’isoler la structure-même de la cheminée à foyer ouvert ou fermé, et d’isoler les poêles du sol et des murs. Les panneaux Structura sont composés exclusivement de silicate de calcium (chaux et silice), matériau totalement inoffensif pour la santé de l’homme (selon la directive européenne 97/69/eC) et l’environnement. |
L.P