Saint-Gobain lance Elixair, une offre de puits canadien en fonte
Le puits canadien est une solution contribuant à atteindre le seuil de 50 kWh/m²/an - exigible pour toutes les constructions neuves. Généralement réputée plus chère que les matériaux concurrents lorsque le seul prix de la fourniture est pris en compte, la fonte ductile présente néanmoins des avantages dans une application puits canadien. La fonte ductile est particulièrement appréciées pour les applications enterrées grâce à sa résistance à la rupture et son importante capacité d’allongement.
La fonte, matériau métallique a une conductivité thermique en moyenne 100 fois supérieure à celles des polymères. Acceptant des conditions de pose rustiques, la fonte ductile agrée des économies de lit de pose et de remblai par la faible utilisation des matériaux d’apport. L’échange thermique est favorisé par la cohérence de la zone de pose. Utilisée pour un puits canadien, elle permet d’aller chercher davantage d’inertie thermique en jouant sur la profondeur d’enfouissement et les hauteurs de couverture qu’elle supporte sans ovalisation.
Même si la résistance est du côté du sol, le puits fonctionne en régimes transitoires et le système PAM ELIXAIR profite de la capacité d’accumulation thermique de la fonte. Le diamètre nominal des tuyaux est également supérieur de 5% en moyenne à celui des matériaux synthétiques et assure des débits d’air plus importants pour un même linéaire. Les résultats des rendements comparés conduits au Centre de Recherche, donnent un avantage décisif à la fonte.
Les joints utilisés pour le système PAM ELIXAIR fonctionnent en compression. Etanches à l’eau et à l’air, ils ne laissent rien entrer et permettent d’envisager sans risques une pose en nappe, la présence de la nappe permet d’ailleurs d’optimiser les fonctions d’échange. Les jonctions du système en fonte ductile sont aussi étanches au radon.
Un puits canadien est un réseau de canalisations enterrées qui fonctionne comme un échangeur sol-air, utilisé pour le renouvellement d’air des bâtiments. Cet échangeur s’appuie sur le différentiel entre de la température de l’air capté à l’extérieur du bâtiment (air ambiant) et la température du sol qui tend à devenir constante lorsqu’une profondeur suffisante est atteinte. En été, l’air qui circule dans ces canalisations va capter des frigories accumulées dans le sol et contribuer à rafraîchir le bâtiment. En hiver il va intercepter des calories et contribuer à le réchauffer. |
B.P