ConnexionS'abonner
Fermer

Renzo Piano à Athènes pour un front de mer ?

Publié le 25 février 2008

Partager : 

La fondation grecque Stavros Niarchos s'offrira les talents de l'architecte italien Renzo Piano pour la réalisation d'un vaste complexe culturel sur le front de mer à Athènes.Cette organisation philanthropique, créée par les descendants de l'armateur grec qui fut le rival de toujours d'Aristote Onassis, avait en effet annoncé en juin dernier son intention de réaliser ce centre d'une superficie de 17 hectares puis de l'offrir à l'État grec. Ce programme dont le budget est aujourd'hui estimé à 300 millions d'euros, accueillera de nouvelles installations pour la Bibliothèque nationale et l'Opéra national.
Renzo Piano à Athènes pour un front de mer ?  - Batiweb
Ces deux institutions aujourd'hui abritées dans des bâtiments désuets du centre-ville trouveront leur place dans un parc dédié à l'éducation et la culture.

L'ensemble sera réalisé dans le delta du Phalère, entre Athènes et le port du Pirée, un lieu qui avait déjà fait l'objet d'aménagement pour les Jeux olympiques de 2004 mais était depuis quasiment à l'abandon. Désireuse d'obtenir le centre culturel « le plus séduisant, élégant, fonctionnel », capable de susciter l'admiration au-delà des frontières, la fondation Stavros Niarchos a donc choisi de confier cette mission à un architecte de renommée internationale.

Lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1998, Renzo Piano affiche à son palmarès nombre d'équipements culturels marquants, à commencer par le Centre Pompidou qu'il avait coréalisé avec Richard Rogers. Il a encore réalisé le Centre Paul-Klee à Berne ou encore un auditorium à Rome.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.