Pour des rendus réalistes de vos projets
Côté nouveauté, un nouveau curseur de transparence qui agit directement sur les billboards et les plantes 3D permet de voir votre projet en transparence. En utilisant les outils de sélection de polygone, on peut créer un composant interne dans la scène 3D. Tout en restant intégré à la scène, ce composant est manipulable comme un objet externe (aof). Le point d'accroche permet de placer et d'orienter précisément un objet ou un composant dans la scène. Il suffit de saisir ce point dans la vue 2D tout en pressant la touche "D", et on place le point d'accroche à l'endroit souhaité.
En ce qui concerne la gestion des calques, cette version 3 dispose d'une nouvelle structure de calques : scène, objets, plantes 3D, objets lumières, objets animés et billboards. On peut également ajouter ou supprimer ses propres calques. De plus, un concept de "calque par défaut" permet, pour chaque type de média, de choisir le calque de destination. Une option permet de répartir sur les bons calques, automatiquement ou manuellement, les objets et billboards ajoutés à la scène. Les utilisateurs de solutions de modélisation comme ArchiCAD par exemple vont particulièrement apprécier de pouvoir, grâce au plug-in d'export d'ArchiCAD, sélectionner les calques à transmettre à Artlantis. Et pour un plus grand confort d'utilisation et une productivité accrue, plus particulièrement sur les gros projets, vous pouvez décider de masquer les calques susceptibles d'alourdir votre travail en preview (les plantes 3D par exemple). Cette nouvelle fonction vous permet en plus de présenter, à partir d'un même document, vos différentes options d'aménagement.
Pour les nouveautés lumière et radiosité, Artlantis 3 propose 9 différents types d'éclairages accessibles par un menu déroulant (inspecteur des lumières). Basés sur une adaptation des profils IES, ces éclairages sont entièrement paramétrables : vous pouvez intervenir sur la puissance, la couleur, l'angle d'ouverture, la douceur des ombres... Le shader Néon a été, lui aussi, sensiblement amélioré tant au niveau de la qualité qu'en terme de vitesse de rendu final. D'une façon générale, la qualité du rendu final du nouveau moteur a été notoirement améliorée. Un soin tout particulier a été apporté à la plus grande fidélité preview / rendu final. Des réglages pré-définis, pour l'intérieur ou l'extérieur, faciliteront la vie des débutants, tandis que les utilisateurs confirmés apprécieront l'interface "Expert" qui va leur permettre de personnaliser l'ensemble des paramètres de radiosité.
Laurent Perrin