On trouvera de tout à la Samaritaine
Un pôle bureaux de 26.000 m2, un pôle commerces d'une surface comparable, un hôtel de 14.000 m2 et des logements à vocation sociale sur 2.400 m2 sont envisagés pour une ouverture en 2013, si les autorisations nécessaires sont obtenues.
Dans l'avant-projet, le pôle commerces, composé de boutiques de grande et moyenne surface et de restauration, se situerait sur la rue de Rivoli (Ier arrondissement), de même que les logements sociaux, tandis que bureaux et hôtel prendraient place sur le front de Seine, dans le bâtiment historique qui ne serait pas détruit, a détaillé Jean-Claude Stadler (CFE-CGC), qui a participé au comité d'entreprise extraordinaire de vendredi.
La direction de LVMH a précisé que l'avant-projet est une "hypothèse de travail", "qui n'a pas encore été présentée à la mairie de Paris". "Le programme définitif ne sera confirmé qu'au terme des discussions avec le comité d'entreprise et la mairie", a ajouté une porte-parole. Pour la CFE-CGC, "la Samaritaine en tant que Grand Magasin, en tant qu'emblème du commerce parisien n'a aucun avenir dans le projet présenté puisque ce dernier propose, en lieu et place, un +centre d'affaires, de services et de commerces+", selon un communiqué.
La Samaritaine a fermé le 15 juin 2005 pour initialement six ans de travaux destinés à renforcer la sécurité. Sa direction envisageait à l'origine de rouvrir le grand magasin à l'automne 2011, afin d'y implanter "un pôle commercial et de services" avec 1.400 emplois.