Les fabricants de vitrages isolants en marche vers la RT 2010
Les fabricants de vitrages isolants, qui depuis de nombreuses années ont anticipé le renforcement des exigences en matière de performances thermiques, fournissent déjà des vitrages qui permettent aux menuiseries d'aller au-delà des exigences de la RT 2005.
Ce travail en amont apparaît très clairement au travers des qualifications délivrées par CEKAL et figurant sur les certificats.
Les doubles vitrages performants font appel à des couches peu émissives qui sont « émargées » le plus souvent, pour que le scellement des vitrages soit réalisé sur du verre. 84% des 145 fabricants de vitrages isolants certifiés sont qualifiés pour effectuer les opérations d'émargeage. Les autres fabricants ont la possibilité d'avoir recours à des couches dures.
Qualification pour le remplissage au gaz
Le remplissage en gaz argon de l'espace entre les verres permet d'augmenter sensiblement la résistance thermique des vitrages. Ce remplissage nécessite des équipements et des outils de mesure pour s'assurer qu'il est effectif. Plus de 50% des fabricants de vitrages isolants certifiés sont qualifiés pour le marquage CEKAL des vitrages à gaz.
Nouvelle qualification pour les triples vitrages
Aujourd'hui, la fabrication de doubles vitrages avec coefficient Ug de 1,1 W/(m2.K) est devenue courante. Les triples vitrages permettront d'augmenter encore l'isolation thermique et d'abaisser le coefficient Ug de plus de 40%. Ces vitrages, aujourd'hui utilisés essentiellement dans des projets expérimentaux, devraient se développer dans les années à venir, notamment pour répondre aux exigences de la RT 2010 (réduction de la consommation d'énergie de 15%). D'ici la fin 2007, les utilisateurs auront la possibilité de s'adresser à plusieurs centres de production certifiés.
CEKAL est l'organisme certificateur des vitrages en France, avec une portée d'action européenne et internationale. Sa certification atteste des moyens mis en oeuvre par un centre de production pour fabriquer des produits de qualité, assurer leur durabilité, garantir leurs performances acoustiques, thermiques et de sécurité, conformément aux documents réglementaires consultables sur le site internet. Les 163 centres certifiés CEKAL représentent en France et en Europe une production annuelle (2005) de 21 millions de m2 de vitrages isolants (VI), 4 millions de m2 de vitrages feuilletés (VF) et 0,5 million de m2 de vitrages trempés (VT).