Le système qui rend le vol inutile
A ce titre les outils Hilti sont particulièrement recherchés... Afin de les rendre moins attractifs aux yeux des cambrioleurs, Hilti propose désormais le système de protection contre le vol TPS (Theft Protection System).
L’enfance de l’art
Toute machine Hilti protégée par le système antivol ne peut démarrer sans une clé. Le verrouillage de la machine intervient automatiquement 20 minutes après sa mise hors tension ; seul le passage d’une clé devant la machine peut la réactiver.
Les « bricoleurs » en seront également pour leurs frais : le démontage du module électronique de verrouillage ne permet pas de remettre la machine en marche…
Outre sa fiabilité, le système antivol ne va pas à l’encontre du principal atout des outils Hilti : la productivité. On peut brancher/débrancher la machine et largement se déplacer sur le chantier avant que la machine ne se verrouille. Le midi ou le soir, il suffit de débrancher la machine… 20 minutes plus tard, elle devient parfaitement inutilisable.
Pour initialiser le système antivol, il suffit de plaquer une carte société (company card) deux secondes devant la zone interface TPS de la machine .
Cette opération d’activation du système antivol est réalisée une bonne fois pour toute, à l’achat. A partir de cet instant, il suffit d’effleurer la machine avec une clé pour la déverrouiller. Robuste, cette clé ne contient pas de pile. Pour affecter le matériel à une ou plusieurs personnes, différentes configurations sont possibles, notamment en fonction de la taille de l’entreprise et/ou de la l’organisation des équipes.
Dernier détail, mais qui joue un rôle important dans cette approche dissuasive, les outils Hilti équipés de l’antivol et leur mallette sont marqués de façon visible . Depuis de nombreuses années, le numéro de série d’un outil permettait d’identifier son propriétaire. Ce dernier est donc prévenu lorsqu’un outil volé « réapparaît ». Le nouveau système antivol s’ajoute à cette traçabilité.