Le plancher tout-en un
La dalle standard , d’une largeur de 120 cm, est un astucieux assemblage constitué d’un bac en acier galvanisé de 140 mm de hauteur, un panneau de laine de roche de 130 mm et une dalle de béton, armée par un treillis soudé fixé aux bords du bac en acier. Le plancher peut franchir une portée de 7,20 m sans étaiement. Mais son vrai point fort est qu’une fois posé, il ne nécessite pas de dalle de compression, ce qui permet une construction semi-sèche. La phase « humide » se limite à la réalisation des clavetages entre les poutres et le plancher.
Autre détail intéressant, la présence de laine de roche dans la dalle améliore les propriétés isolantes du plancher. Associé à un plénum de 50 mm, la dalle Cofradal 200 réussit une performance acoustique supérieure à celle exigée par les nouvelles réglementations. Dernier petit « plus », le nouveau complexe est très résistant au feu, environ deux heures, sans protection rapporté. Un véritable produit-miracle !
La facilité extraordinaire de pose et l’absence de dalle de compression rendent possible de véritables exploits, comme la pose de 800 m2 de plancher en moins de deux jours et avec trois poseurs et un grutier. A l’heure où il faut construire de plus en plus vite, cet incroyable gain de productivité est une aubaine.