La technologie jusqu'au bout des doigts
Lors du Forum des acteurs du numérique 2009 (FAN) qui s'est tenu fin septembre au CNIL - La Défense, une société présentait des nouveautés à la pointe de la technologie. Immersion est à l'origine de solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle, intéressantes pour les projets d'architectes et notamment pour les travaux en groupe.
La table collaborative iliGHT permet de manipuler des document à plusieurs mains. Intéressant pour les réunions de groupe, lors de la présentation d'une réponse à un appel d'offre réunissant élus, architectes et maîtres d'ouvrage. Cette table intelligente et rétro-éclairée est basée sur les gestes, la main et le toucher. Lâchez un document ou un objet quelconque sur la table et vos données numériques (textes, photos, vidéos...) se font la malle, rebondissent sur les angles et se laissent manier avec une aisance déconcertante.
Sans oublier l'eye-tracking, des lunettes permettant d'enregistrer les mouvements occulaires. Cette application permet d'identifier les endroits où le regard se pose. Pourquoi faire me direz-vous ? Notamment pour observer le comportement des consommateurs dans un supermarché. Mais les applications sont infinies... imaginez pouvoir savoir ce qui attire en premier le regard d'un visiteur lorsqu'il observe un de vos bâtiments...
Laurent Perrin