ConnexionS'abonner
Fermer

L'Astubloc : un bloc béton universel

Publié le 30 septembre 2009

Partager : 

L'Astubloc, dernier né des blocs béton produit pas Kronimus, se démarque comme un produit universel. Utilisable en maçonné ou en collé, un bloc de 20 cm de large qui a une conception équivalente à celle d'un bloc de 25 de large... Les détails du produit avec son concepteur, Jean-François Riasseto, qui travaille depuis 38 ans chez Kronimus.
L'Astubloc : un bloc béton universel - Batiweb
En tant que concepteur de l'Astubloc, quelle est la philosophie de ce nouveau produit ?

A l'heure actuelle, le maçon à le choix entre maçonner le bloc béton ou le coller. Nous nous sommes dit qu'il fallait laisser le choix à l'entreprise. C'est à dire que l'Astubloc correspond à deux modes de construction. Les anciens maçons qui ont l'habitude de maçonnés avec un système qui est reconnu depuis toujours, garderont leurs habitudes et ne seront donc pas surpris. Puis il y a les nouveaux, qui n'ont pas peur des nouvelles techniques de collage et qui pourront aussi utiliser le produit : on laisse le choix à l'entreprise. Le même produit sous deux gammes différentes est désormais possible. Nous voulions proposer un système qui répond au deux types de poses, pour le rendre universel.

L'idée de cette conception universelle vous est venue comment ?

Nous avons contacté un peu tout le monde et en même temps regarder sur le marché tout ce qui existe en bloc béton. Puis nous avons fait un point sur ce qu'il manque. Il est ressorti que le maçon n'avait pas la possibilité de choisir un type de pose sur un seul bloc béton. Astubloc ne sera peut-être pas forcément utilisé mais au moins disponible.

A part le choix du type de pose, quel est l'autre atout principal de l'Astubloc ?

Il y les trois rangées de lames d'air à douze alvéoles : la lame d'air centrale est ouverte et toute les alvéoles s'alignent verticalement. On obtient donc une ventilation verticale et, comme il y a une rupture de joint horizontale, les maçons ne mettent pas de mortier dans la zone centrale : il y a alors une ventilation latérale au niveau du joint. Puisqu'il manque l'épaisseur du joint, l'épaisseur qui est disponible fait que toute la paroi est ventilée de bas en haut. C'est comme si il y avait une maçonnerie extérieure, un vide d'air, et une maçonnerie intérieur. L'avantage de les alignés, c'est que l'on peut poser une gaine électrique à l'intérieur : l'électricien à juste à « carotter » en bas, dans la colonne qui est alignée, il peut ainsi positionner une boite électrique et tirer sa gaine à l'intérieur du mur jusqu'au niveau de la dalle. Ca évite toute les grandes saignées dans les maçonneries.

Et au niveau des performances, l'Astubloc est-il plus compétitif qu'un autre ?

Les deux rangées extérieures des lames d'air ont un voile de pose : Cela veut dire une mise en œuvre de la colle et du mortier facilité d'une part, et d'autre part un comportement au feu amélioré dans la mesure où, comme les alvéoles sont fermées, il n'y a pas de transmission de fumée dans la maçonnerie. C'est plein de petites alvéoles comme un nid d'abeille : si je chauffe une zone qui est complètement ouverte, la fumée va faire tout le tour de la construction. Par contre, si toutes les alvéoles sont fermées, aussi bien intérieure qu'extérieure, je concentre la température dans une zone donnée et les dégâts seront donc ponctuels et ils ne seront pas complètement distribués sur toute la construction. Sur les deux rangées extérieures, les lames d'air ne communiquent pas. Il n'y a que la rangée centrale.

Il n'est donc pas si différent des blocs béton présents sur le marché ?

De part la conception, il a quatre parois verticales. Puisqu'il y a trois lame d'air, ça fait quatre parois verticale. Le résultats c'est que l'on augmente la résistance de 25%, puisqu'on augmente la surface porteuse. Le fait de ventiler les parois centrales, on limite les transferts d'humidité. Si j'ai de l'humidité qui traverse la parois extérieure, elle ne pourra pas passer le voile d'air. L'astubloc permet donc une limitation des transferts d'humidité et une limitation des pont thermique dans la mesure ou il réduit fortement la liaison entre les deux murs. De plus, les extrémité des blocs ont des emboîtements, donc au montage ils sont alignés directement. Nous fournissons même un outillage qui permet de calibrer l'épaisseur des joints aussi bien dans le cadre du bloc maçonné que du bloc collé. Le maçon a juste a corriger le niveau supérieure.

Structurellement, l'Astubloc ressemble à quoi ?

Si l'on résonne structurellement, le bloc de 20 a une conception équivalente à une conception d'un bloc de 25 de large. Habituellement, les 3 lames d'air sont utilisées dans les blocs de 25 de large. Avec la récupération de la technique des 3 lames d'air sur du 20, les architectes peuvent proposé un bloc équivalent au 25. Ainsi, pour une maison de 100m², cela fait 5m² d'économie. Puis nous nous sommes orienté vers un calibrage des blocs, et non pas par usinage. Il y a moins d'investissement derrière pour les entreprises.

Propos recueillis par Bruno Poulard

En savoir plus

Vidéo de démonstration

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.