ConnexionS'abonner
Fermer

Iveco ambitionne de se relancer avec l'EcoDaily

Publié le 11 septembre 2009

Partager : 

En pleine période de crise, Iveco vient de lancer le nouvel ECODAILY, une autre étape du projet de renouvellement de sa gamme de véhicules avec une motorisation répondant aux normes environnementales dont les critères les plus strictes EEV. Le constructeur a annoncé que le prix restait identique à celui de l'ancienne gamme.
Iveco ambitionne de se relancer avec l'EcoDaily - Batiweb
Depuis son lancement en 1978, le Daily a été très apprécié pour son design innovant où l'esthétique et le fonctionnel trouvent un parfait équilibre de style. Le nouveau Daily est dans la lignée de ces prédécesseurs, avec son nouveau design sur la calandre, qui intègre les zones des nouvelles grilles du haut et du bas. À l'intérieur de la cabine, des solutions «intelligentes» ont été adoptées, afin d'assurer une plus grande facilité de conduite et de créer une nouvelle dimension de véhicule utilitaire, sur le mode du plaisir d'« être à bord », dans son sens le plus large.

Côté motorisation, la large gamme des moteurs Fiat Powertrain Technologies assure d'excellentes performances et un respect de l'environnement sans égal dans ce segment. Un vaste choix pour les clients, ce qui permet à Iveco de répondre aux nouveaux critères d'homologation des véhicules utilitaires divisés en « light duty » et « heavy duty », selon deux réglementations différentes se rapportant aux émissions. Daily est proposé en version « light duty » pour les moteurs 2.3 et 3.0 litres Diesel Common Rail de dernière génération et, pour les motorisations plus puissantes, avec VGT (Variable Geometry Turbine – Turbo à géométrie variable).

Le moteur 2,3 litres a encore été optimisé ; il offre maintenant des puissances de 106 et 126 ch, avec des couples moteurs exceptionnels, respectivement de 270 et 290 Nm. Ces nouvelles puissances viennent s'ajouter aux versions de 96, 116 et 136 ch, déjà disponibles sur le marché. En dehors de ce moteur, le 3,0 litres d'une puissance de 146 ou 176 ch y ajoute une formidable élasticité. Tous les moteurs ci-dessus sont homologués suivant le régime «light duty», et conformes à la norme Euro 4, grâce à la technologie approuvée EGR (Exhaust Gas Recirculation : recyclage des gaz d'échappement).

Les deux nouvelles versions du moteur 3,0 litres, respectivement d'une puissance de 170 ch, prochainement disponible, et 140 ch, disponible à partir du deuxième trimestre 2010, sont quant à elles homologuées selon le régime « heavy duty » et répondent aux critères EEV, encore plus restrictifs que ceux d'Euro 5. Tout ceci témoigne de l'engagement d'Iveco sur la voie du respect de l'environnement, offrant aux opérateurs professionnels la possibilité de travailler selon une logique de transport durable.

La gamme présente aussi une version « Natural Power » bifuel, équipée d'un moteur hautement écologique EEV, optimisée pour fonctionner au gaz naturel, mais aussi à l'essence, si nécessaire, grâce à un petit réservoir d'une capacité limitée. Ce véhicule est en fait conçu pour répondre dès aujourd'hui aux futures normes Euro 6 qui prévoient un niveau d'émissions aux limites encore plus drastiques que celles de la norme EEV actuelle. De plus, la boîte automatisée 6 vitesses AGile, disponible en options sur toutes les motorisations, améliore les prestations en départ arrêté et permet de rétrograder manuellement, tout en restant en mode automatisé, grâce à son logiciel de gestion avancée.

Focus sécurité

ECODAILY est aussi sécuritaire avec le système ESP intégrant en plus la fonction LAC (load adaptive control : contrôle adaptatif du chargement) qui optimise le calcul du freinage en intégrant la distribution de la charge entre les essieux. Viennent s'ajouter également, en plus de l'ABS, le HBA (Hydraulic Brake Assist : assistant de freinage hydraulique) qui optimise la capacité de freinage, lors de situations d'urgence, quand un freinage « de panique » est détecté, l'Hill Holder (aide au démarrage en côte) évite que le véhicule ne recule lors d'un démarrage en côte.

Focus technologie

Sur toute la gamme Daily, le système Blue&MeTM a été conçu par Fiat Group et Microsoft pour apporter le maximum de service en matière de communication au conducteur, ainsi que le système Blue&Me FleetTM, l'offre télématique réalisée en collaboration avec Qualcomm, spécialiste de la gestion des flottes. Cette solution télématique a été développée sur la plateforme de communication mobile FleetVisorTM de Qualcomm, pour fournir un système sophistiqué de gestion basé sur internet, incluant le téléchargement à distance de données du tachygraphe numérique pour améliorer la productivité du véhicule et du back-office.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.