Fondis présente en avant-première mondiale Zéro CO, le premier système de traitement des fumées. Inédit, le dispositif rend quasi nulle l'émission de pollution. Breveté à l'international, ØCO est le fruit d'un travail de 3 ans de recherches, en collaboration avec l'Ademe et Oseo-Anvar, porté par un investissement d'un million d'euros.
À chaque utilisation, quel que soit le régime de combustion, tous les appareils de chauffage au bois émettent près d'une centaine de composés chimiques. (le monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures, des composés organiques volatils (COV), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des particules). Inspiré du secteur automobile, le procédé de Fondis consiste à intégrer un catalyseur de type métallique directement dans la partie supérieure du foyer. L'apport d'un tel dispositif à une cheminée performante, de type «nouvelle génération», permet un abattement conséquent des émissions de monoxyde de carbone et de poussières contenues dans les fumées et considérées comme néfaste. Le fabricant certifie ainsi un taux de CO inférieur à 0,03% contre 0,3% pour le label Flamme Verte, soit dix fois moins de pollution...
En allure normale, le taux d'émission de monoxyde de carbone et de poussières chute de 90% et celui des composés organiques volatils de 86%, ce qui situe les appareils FONDIS® équipé du dispositif bien en deçà des exigences européennes. (émission de CO à 0,12% pour la norme autrichienne, la plus stricte à ce jour en Europe).
Zéro CO fonctionne à tous les stades de la combustion et plus particulièrement dans les phases critiques de pollution (allumage et extinction). Le procédé ne tient pas compte du comportement de l'utilisateur. Il est conçu pour une efficacité continue et autonome, indépendamment du taux d'hygrométrie et de la qualité du bois employé. Au contact du principe actif déposé sur la surface du catalyseur, les matières organiques carbonées s'oxydent à haute température et deviennent non polluantes. À l'allumage, une résistance électrique porte automatiquement le catalyseur à 200°, assurant ainsi un fonctionnement immédiat et constant de la catalyse.