ConnexionS'abonner
Fermer

Flaxline, un écran de sous-toiture en lin

Publié le 19 mars 2009

Partager : 

Exploitant au maximum les propriétés naturelles du lin, les équipes de Recherche & Développement Soprema ont mis au point Flaxline, le premier écran de sous-toiture et pare-pluie au monde à base de fibres naturelles de lin. Flaxline fait l'objet d'une demande de Pass'Innovation au CSTB.
Flaxline, un écran de sous-toiture en lin - Batiweb
A ce jour, les écrans de sous-toiture proposés par les fabricants sont tous fabriqués à partir de matières issues de la pétrochimie (bitume, polyester, polypropylène, polyéthylène,...). Outre l'impact positif sur l'environnement, les fibres de lin ne subissent pas les variations de prix liées aux caprices du marché mondial des matières premières. Les professionnels de la couverture et du bardage réclament un produit polyvalent, résistant, et surtout plus agréable et plus sécurisant lors de la pose. Ils souhaitent également un produit « moins claquant au vent », ce qui est le cas des écrans de sous-toiture trop minces et sensibles aux différences de pression d'air.

Le cahier des charges de Flaxline imposait que la membrane bénéficie de toute la résistance mécanique et de la respirabilité du lin, tout en devenant un écran de sous-toiture parfaitement imperméable. Il a fallu tout d'abord sélectionner des étoupes de fibres aux caractéristiques constantes, permettant la constitution d'une membrane homogène. Le choix des fibres et le professionnalisme du ligniculteur est prédominant. Il a fallu également adapter un processus de fabrication calibré à l'origine, pour élaborer des non-tissés de fibres synthétiques. L'écran de sous-toiture Flaxline s'applique également en pare-pluie sur les murs de façade. Il est utilisable dans tous les types de construction : résidentiel (individuel ou collectif) ou non résidentiel (Privé ou Etablissement Recevant du Public), local à usage industriel,... en neuf comme en réfection et rénovation.



Aujourd'hui, la fibre de lin se trouve dans des usages industriels nécessitant une résistance mécanique hors du commun : tuyaux de pompier, sacs postaux, toile de tente... Les fibres de lin sont couramment utilisées dans la fabrication de textiles d'habillement de qualité et dans le linge de literie. Principalement présente dans le nord de la France, la culture du lin a conservé des techniques de rouissage* naturel, en plein champs, sans apport de produits chimiques, et sans consommation d'eau ou d'énergie.

Flaxline fait l'objet d'une demande de Pass'Innovation au CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le Pass'Innovation est la nouvelle voie rapide proposée par le CSTB pour une évaluation des produits innovants. C'est une démarche volontaire dans l'attente d'un Avis Technique, d'un Agrément Technique Européen ou d'une homologation.

Caractéristiques et performances
Flaxline est conforme au DTU 31.2 et bénéficie du marquage CE, indiquant qu'il est conforme aux prescriptions des normes européennes EN 13859-1 et EN 13859-2.
Longueur : 50 m
Largeur : 1,50 m
Masse surfacique : 180 g/m2
Propriété de transmission de la vapeur d'eau : Sd = 0,008 m
Surface par rouleau : 75 m2
Nombre de rouleaux par palette : 10 ou 20 unités
Poids d'un rouleau : 13,5 kg
Distribution : Négoces Matériaux
Date de commercialisation : Mars 2009


Pour plus de renseignements, allez sur le site de Soprema : www.soprema.fr

*Le rouissage du lin : la récolte est laissée en plein champs, sous l'action bienveillante du soleil, du vent, des rosées matinales et de la pluie. Pendant un mois environ, la nature fait son oeuvre, sans aucune mécanisation ni produit chimique et le rouissage s'opère, agissant par micro-organismes, séparant les fibres de la tige.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.