ConnexionS'abonner
Fermer

Fenwick veut réduire les TMS

Publié le 16 septembre 2009

Partager : 

Fenwick propose sur ses chariots un bras préhenseur qui permet de réduire les TMS.
Conçu pour des usages polyvalents dans des milieux où les charges lourdes sont omni présentes, le nouveau dispositif de préhension « sur mesure » garantit une amélioration bien-être et sécurité pour ses clients.
Fenwick veut réduire les TMS - Batiweb
Fenwick propose un système de bras manipulateur qui permet, grâce à un système d'aspiration, de soulever des charges lourdes et ainsi préparer des palettes. Cette solution développée en partenariat avec une société spécialiste des systèmes de préhension, dispose d'une capacité maximum de 125 kg. Par l'intermédiaire d'une pompe à vide, une ventouse soulève des charges telles que : sacs, cartons, tubes, bidons, etc. en les aspirant. La ventouse est reliée au chariot par un tuyau souple de grande dimension et un bras articulé. Différentes ventouses sont disponibles, le choix se fait en fonction des caractéristiques de la charge à manipuler

« Ce tout dernier dispositif émane directement de notre démarche d'entreprise soucieuse de la santé des personnes et du respect de l'environnement. Notre programme QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) nous incite à améliorer sans cesse l'interface homme machine, et réduire la pénibilité » explique Christian Sauzin Directeur Marketing de Fenwick-Linde. « Dans de nombreuses applications, l'opérateur est à la fois cariste et préparateur de commandes. La prévention des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) est une priorité gouvernementale. Il était normal que nous cherchions une solution fiable, performante et ergonomique, pour aider à la manutention manuelle de charges lourdes. Cette nouvelle option by Fenwick répond parfaitement à l'évolution des besoins » termine Christian Sauzin.

« C'est aussi à travers la demande de l'un de nos clients - fabricant et distributeur de matériaux de construction – que nous avons pu aboutir à une solution complète, efficace et adaptée » déclare Laurent Hanser, Ingénieur Option Client chez Fenwick-Linde. « En effet, le nombre croissant d'arrêts de travail dus aux TMS a motivé le médecin du travail de cette entreprise à alerter la Direction. Celle-ci nous a proposé dans la foulée de travailler ensemble au co-développement d'un dispositif innovant » précise Laurent Hanser.

Rappel sur la réglementation du port de charges : Les articles R. 4541-1 à R. 4541-9 du code du travail, la norme AFNOR X35-109 et le décret n° 92-958 du 3 septembre1992 définissent la limite acceptable de port de charge en fonction de l'âge, du sexe du salarié, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche.
- Port de charges pour les femmes : La limite à ne pas dépasser est 25 kgs au maximum,
- Port de charges pour les hommes : La limite à ne pas dépasser est de 55 kgs au maximum.
Les hommes ne peuvent porter des charges supérieures à 55 kg, que s'ils sont reconnus aptes à le faire, par le médecin du travail.
Important : En aucun cas un travailleur ne peut porter un poids supérieur à 105 kg. En effet l'article R. 231-72 du code du travail précise : «Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable, et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en oeuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kgs, qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kgs».

Source : www.atousante.com/risques_professionnels/risques_physiques/manutention_manuelle/

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.