ConnexionS'abonner
Fermer

Canter Truck Euro 5, à la pointe du progrès

Publié le 15 septembre 2009

Partager : 

Mitsubishi Fuso (Daimler) a dévoilé en juillet dernier le nouveau Canter Euro 5. Compact et d'une conduite souple, ce camion de petite taille est équipé d'une cylindrée inférieure avec une rentabilité supérieure, une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports et un gain de consommation de 5%. Le moteur EEV en série ne sortira qu'au printemps 2010.
Canter Truck Euro 5, à la pointe du progrès - Batiweb
Produit depuis 1963, le Canter Truck, est aujourd'hui dans sa septième génération, L'an passé, pas moins de 144 000 exemplaires du Canter ont été fabriqués. Pour le marché européen, Mitsubishi Fuso produit ce camion compact depuis 1980 à Tramagal (Portugal) selon un concept japonais, avec environ 70 % de composants européens. Le volume de production annuel dépasse désormais les 150 000 véhicules.

Le Canter Euro 5 est déjà commercialisé depuis début juillet en châssis à partir de 24 900 euros HT et jusqu'à 35 500 euros HT pour le frigo 145 ch). Le nouveau Canter, fabriqué au Portugal, est dans un premier temps lancé en Europe : sur les autres continents, le changement de modèle aura lieu ultérieurement.

Nouvelle motorisation

Une motorisation diesel quatre cylindres de 3 litres de cylindrée remplace les deux moteurs de 3,0 et 4,9 l mis en œuvre jusqu'à présent. Les nouveaux moteurs couvrent toute la gamme Canter, de 3,5 à 7,5 t de P.T.A.C. Les moteurs 130 et 145 Ch seront lancés dès l'été, tandis que la motorisation de pointe développant 129 kW (175 ch) viendra enrichir la gamme en févier 2010. Les principales caractéristiques techniques de ces moteurs qui répondent déjà à la norme Euro 5 :

- 3,0 l de cylindrée, puissance de 96 kW (130 ch) à 3 500 tr/min, couple maxi de 300 Nm entre 1 300 et 3 000 tr/min
- 3,0 l de cylindrée, puissance de 107 kW (145 ch) à 3 500 tr/min, couple maxi de 370 Nm entre 1 600 et 2 600 tr/min
- 3,0 l de cylindrée, puissance de 129 kW (175 ch) à 3 500 tr/min, couple maxi de 430 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min

Les nouveaux moteurs séduisent par une rentabilité de premier ordre. Les essais pratiques montrent que la nouvelle chaîne cinématique permet de réaliser des économies de carburant de 5 à 8 % aux 100km par rapport aux modèles précédents, selon les conditions de conduite, grâce à meilleur étagement des rapports. Le couple maximal est désormais disponible sur une large plage de régime, ce qui profite à la consommation. Le Fuso Canter sera disponible à partir du printemps 2010 en version de motorisation EEV. Par rapport aux valeurs seuil Euro 5 pourtant déjà très strictes, la norme EEV garantit une réduction supplémentaire des émissions de particules de près d'un tiers. Le Fuso Canter sera ainsi parfaitement équipé pour faire face aux exigences de plus en plus grandes en matière de protection de l'environnement.

Une boite à 6 vitesses

Tous les Canter sont équipés pour la première fois d'une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, qui se distingue par son poids réduit ainsi que par une commande souple et précise. La grille des vitesses ayant été modifiée, la première se retrouve désormais en haut à gauche comme sur un levier classique. La commande de boîte de type joystick, située à portée de main sur la planche de bord du Canter, reste un équipement unique sur un camion à cabine avancée. Ainsi, grâce au nouvel étagement des vitesses et aux moteurs énergiques, le rapport de pont a pu être nettement allongé. Comme le régime s'en trouve abaissé, la consommation de carburant diminue également, contribuant ainsi à préserver l'environnement.

Adapté pour les chantiers

Le Canter demeure l'un des seuls camions de sa catégorie proposé avec deux largeurs de cabine : 1 995 mm (série C „Confort“) et 1 695 mm (série S „Standard“). Toutes deux existent également en version cabine double. Le Canter est proposé dans quatre catégories de poids, avec un P.T.A.C. compris entre 3,5 et 7,5 t. Sept variantes d'empattement sont par ailleurs disponibles sur ce modèle: de 2 500 à 4 470 mm.

En cas de besoin, le Canter est même capable de transporter toute une équipe de chantier grâce aux cabines C et S doubles optionnelles à six (Canter S) ou sept places assises (Canter C). Si la version C couvre toute la plage de 3,5 à 7,5 t de P.T.A.C., le Fuso Canter avec cabine S est disponible exclusivement dans les variantes 3,5 t et 5,5 t. Toutes les conditions sont donc réunies pour un transport efficace.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.