Jusqu'ici réservé aux experts en modélisation, Meteodyn met à disposition des professionnels du bâtiment un logiciel de calcul automatique du vent pour le dimensionnement, le confort et la sécurité des chantiers en zone urbaine. Baptisé UrbaWind, il sera présenté à l'occasion de Batimat 2009.
Destiné aux architectes, aménageurs, constructeurs, bureaux d'études et de contrôle, collectivités locales, UrbaWind fournit à partir de cartographies et de projet de modélisation 3D le calcul automatisé du vent en milieu urbain, permettant ainsi d'évaluer le confort climatique, ainsi que le productible éolien de petites installations. Repérer les endroits sensible au vent, détecter les « accidents aérodynamiques », permet d'anticiper et de maitriser la qualité de l'aménagement urbain du point de vue du confort d'utilisation des espaces de vie. Il donne aussi l'opportunité, par exemple, de cartographier la densité énergétique du vent pour optimiser la mise en place des éoliennes.Ce logiciel peut également contribuer à améliorer la protection au vent des chantiers, notamment pour les implantations de grues à tour dans les environnements urbains.
Selon les besoins des applications, UrbaWind propose l'utilisation des calculs standards ou sur mesure. Plusieurs modules sont disponibles pour une meilleure adaptation aux différents métiers liés à l'aménagement urbain. Les principales caractéristiques du vent sont évaluées à partir de plus 120 stations météo référence en France. De plus, les résultats du logiciel ont été validés par rapport à des mesures en site réel ou en soufflerie sur de multiples cas d'écoulements urbains. Par ailleurs, un projet de développement de la base de données météorologiques au niveau européen est en cours.
Bruno Poulard