ConnexionS'abonner
Fermer

Câblez malin avec les nouveaux répartiteurs en H Legrand

Publié le 24 décembre 2009

Partager : 

Pour l’alimentation des circuits de commande de luminaires en faux plafond, mais aussi de postes de travail sous plancher technique, Legrand propose de nouveaux répartiteurs en H pour la dérivation de 3 circuits.
Câblez malin avec les nouveaux répartiteurs en H Legrand - Batiweb
Les nouveaux répartiteurs en H de Legrand permettent la dérivation de 3 circuits (1 sortie supplémentaire par rapport aux répartiteurs en T) à partir d’une seule alimentation. Ils sont dédiés en particulier à la distribution en courant fort dans les faux plafonds pour alimenter des luminaires, mais aussi dans le plancher technique pour alimenter des postes de travail, type boîtes de sol ou blocs nourrices… Ils permettent un gain de temps important dans la mise en œuvre par rapport au câblage traditionnel des luminaires et boîtes de dérivation associées. Les répartiteurs en H autorisent aussi une souplesse de configuration : connexion directe de 3 luminaires ou 3 lignes de luminaires, démultiplication des lignes d’éclairage à partir d’une sortie sur une canalisation électrique préfabriquée, démultiplication des lignes d’éclairage associée aux boîtes d’éclairage à raccordement rapide, utilisation de la 3e sortie pour une connexion avec un autre répartiteur en H pour enchaîner l’alimentation d’une autre ligne… La quantité de câbles est ainsi réduite. Les répartiteurs en H Legrand existent en quatre références : répartiteurs monophasés 3 pôles noirs, 3 pôles blancs, et répétiteurs triphasés 5 pôles noirs et 5 pôles blancs.
 

Une intégration fonctionnelle dans la gamme existante

 

Les répartiteurs en H trouvent naturellement leur place dans la gamme d’éclairage Legrand, dont les détecteurs automatiques, pour simplifier les schémas de mise en œuvre et gagner du temps. Par exemple, partir du tableau électrique est une des possibilités, le départ est raccordé sur une boite de dérivation. En affectant une des sorties de la boite sur un détecteur automatique nouvelle génération, il est possible d’alimenter et piloter 3 lignes de luminaires avec un seul répartiteur en H installé en sortie du détecteur. Cette solution permet d’alimenter directement une ligne d’éclairage côté couloir. Elle permet aussi de repartir de la même boîte de dérivation vers un deuxième détecteur automatique, dans la même configuration que précédemment, mais pour alimenter et piloter une ligne d’éclairage côté fenêtres. Autre exemple : on peut aussi partir d’un busbar d’éclairage. Associé aux cordons équipés de connecteurs rapides, il est câblé à un détecteur automatique, lui-même relié à un répartiteur en H.

 
Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.