Avec TX Millenium, les façades deviennent éternelles
Le TX Millénium, dont le nom ne cache pas l'ambition en matière de temps, est un ciment destiné aux bétons architectoniques non revêtus. Son rôle en fait un gardien actif des façades soumises aux incessantes attaques des intempéries et de la pollution urbaine. Le TX millénium est en effet élaboré sur le principe de la photocatalyse. Celui-ci repose sur l'action combinée de l'énergie lumineuse et d'un catalyseur intégré au matériau permettant de modifier ou d'accélérer certaines réactions ou processus chimiques.
Dans le cas du TX Millénium ses composantes ont une action spécifique qui, sous l'effet des U.V, accélère les réactions d'oxydation des molécules organiques polluantes lorsqu'elles entrent en contact avec la matrice cimentaire. Il s'en suit une dégradation instantanée des salissures et la conservation des teintes initiales. Un phénomène qui existe certes à l'état naturel mais dont le processus est habituellement très lent.
Le TX Millénium est particulièrement recommandé pour la préfabrication des panneaux en bi-couche. Il permet tous les traitements de surface, brut de décoffrage, lisse, poli, acidé, sablé, gommé ou même bouchardé. Dans la formulation du béton, il obéit aux mêmes règles qu'avec un ciment CEM 1 52.5 N CE NF dans ses caractéristiques rhéologiques et mécaniques.
Ses qualités autonettoyantes ont été mises à l'épreuve grandeur nature pour la première fois, en 99, lors de l'édification de l'église du jubilé à Rome. Un premier choix, à la fois symbolique et technique qui ne pouvait s'envisager sous de meilleurs auspices.
En France, il fait l'objet d'une expérimentation continue sur site où il a été intégré à la réalisation de la cité de la musique et des beaux arts de Chambéry, à Bordeaux sur les façades de l'Hôtel de police ou encore à Maisons-Laffitte dans la réalisation de l'Ilot Mermoz. Les grandes façades vont désormais se voir dotées d'un salvateur gardien, qui en silence et dans le temps va leur offrir une éternelle cure de jouvence.
TX Millénium de Calcia sur www.ciments-calcia.fr