Le président de la Commission pour la libération de la croissance française (CLCF), Jacques Attali, a remis au président Nicolas Sarkozy un rapport d'étape contenant ses premières propositions, a constaté un journaliste.Le chef de l'Etat "m'a dit qu'il les étudierait avec soin et qu'elles rentraient pour l'essentiel dans les axes de changement importants auxquels il avait demandé à la commission de réfléchir", s'est borné à déclarer à la presse M. Attali à sa sortie de l'Elysée.
Le président de la CLCF devait détailler en fin d'après-midi au cours d'une conférence de presse le contenu de son pré-rapport.
Plusieurs de ces propositions, dévoilées dans la presse dès vendredi, ont déjà suscité la polémique, notamment la suppression du principe de précaution.
Inscrit dans la Constitution française, ce principe peut être invoqué si le besoin d'une intervention urgente se fait ressentir face à un possible danger pour la santé humaine, animale ou végétale, ou pour la protection de l'environnement.
Ce pré-rapport préconise également l'abrogation des lois Galland, Royer et Raffarin sur la distribution et le commerce et propose de revenir sur l'interdiction de la revente à perte dans la grande distribution.