Archiwizard, « un outil d'aide à la décision en temps réel »
« Les objectifs du Grenelle de l'Environnement sont clairs : aujourd'hui, tout projet doit démontrer sa performance énergétique. Il était donc indispensable de disposer d’un outil qui réagisse dès les premiers coups de crayon. Pour aider l'architecte, non pas à faire de la thermique pure et dure (il ne s'agit pas de se substituer au thermicien) mais de vérifier, par exemple, que la forme qu'il a donnée à son bâtiment est cohérente avec les objectifs de captation solaire. AW est un outil qui permet de valider l'aspect bioclimatique, la bonne insolation des façades, d'apprécier le confort lumineux.
C’est un outil d'aide à la décision en temps réel qui donne les moyens à l'architecte de réaliser différentes simulations, tester différentes configuration pour se convaincre du meilleur choix, et maîtriser ensuite les arguments pour expliquer ses choix à son client, le maître d'ouvrages. Dans les faits, un thermicien à demeure chez un architecte, qui réagit dès la réalisation d'une nouvelle esquisse, ça n'existe pas. AW est donc d'abord un outil d'aide à la conception. Partant de là, c'est forcément un outil d'aide à la décision.
La révolution d'AW tient au fait du calcul en temps réel et cela lui donne la capacité de stimuler la création architecturale. S'il fallait attendre une ou deux heures que la machine rende son verdict, l'élan de la conception serait brisé. La création architecturale c'est la tempête sous le crâne. Une chaîne qu'il ne faut pas briser par des temps d'attente ou de réponse. Là justement, l'instantanéité de l'outil exacerbe la créativité de l'architecte.
Naturellement, l’arrivée d’un tel logiciel risque d'interpeller les thermiciens, craignant que les architectes ne se mettent à faire le travail à leur place. Je dirais que " non " car, en général, ce travail d'itération et d'optimisation autour de l'esquisse n'est pas fait, faute d'outil, de temps et de moyens. Au contraire, AW permet de penser des projets bien en phase avec les challenges du Grenelle de l'Environnement. Encore faut-il que les architectes se prennent au jeu de la performance énergétique. A mon avis, ils y ont tout intérêt. Ceux qui ne le feront pas seront vite marginalisés.
AW représente l'apothéose de ce qu'on pouvait imaginer pour produire des architectures plus durable. Ma conviction est qu’il faut démocratiser cette approche et utiliser sa dimension pédagogique dans le cadre de la formation des nouvelles générations. Je prédis un très bel avenir à AW ».
Une démonstration gratuite est téléchargeable sur le site : www.raycreatis.com
B.P