Architecture durable et verre AGC: une alliance parfaite au sein du bâtiment SIEEB en Chine
Le célèbre architecte italien Mario Cucinella est le créateur du projet Sieeb dont l'image architecturale est caractérisée par une transparence et une légèreté extrêmes. Cucinella est parvenu à obtenir ce résultat en utilisant un système complexe de façades en verre à peau simple ou double selon l'exposition.
Durant toute la phase de développement, une attention particulière a donc été portée à la conception de ces systèmes de façades pour lesquels plusieurs solutions verrières ont été conçues afin de gérer au mieux les différents apports lumineux et énergétiques du bâtiment. La façade sud est caractérisée par un système à peau simple qui exploite la forte transparence du vitrage Stopray Elite (T.L.=66%). La protection solaire nécessaire a été garantie par l'association parfaite entre le facteur solaire réduit de ce verre (F.S.: 40%) et l'ombrage généré par les saillies des dalles et par les panneaux photovoltaïques. Sur la façade intérieure, qui ne comprend pas de terrasses, une autre variante a été adoptée. Elle prévoit un système dynamique de lamelles transparentes réalisées avec du verre réfléchissant pyrolytique* Stopsol. Les façades est et ouest sont en revanche caractérisées par un système à double peau: le revêtement interne étant également réalisé avec des vitrages Stopray Elite et le revêtement externe, avec du verre float sérigraphié.
Au travers de ce projet, AGC Flat Glass Europe a pu mettre à disposition sa technologie et son savoir-faire dans le secteur du verre à contrôle solaire afin que le bâtiment Sieeb, prototype de construction à impact environnemental réduit, puisse servir de référence à l'ensemble du secteur de la construction.
* Couches tendres, ou magnétron : déposées sur le verre froid hors ligne par un procédé sous vide de pulvérisation magnétique. Réalisés dans des enceintes spéciales appelées magnétrons, ces dépôts permettent d'obtenir une très large gamme de produits à hautes performances.
* Couches dures ou pyrolytiques : déposées sur le verre chaud (float en ligne) à 600 °C grâce à deux types de technologies, la pulvérisation d'un mélange liquide d'une part, et la distribution d'un mélange gazeux (Chemical Vapour Deposition) d'autre part. Ces deux procédés permettent de développer des produits verriers qui présentent différentes caractéristiques.