ConnexionS'abonner
Fermer

AQUATERRA SOLUTIONS remporte la médaille d'or

Publié le 09 octobre 2007

Partager : 

Lors des 3èmes Assises Européennes du Paysage les 11 et 12 septembre 2007 à Marne la Vallée,
AquaTerra Solutions, spécialiste du contrôle de l'érosion, des gabions et du génie végétal a remporté pour ses radeaux végétalisés, la médaille d'or du concours de l'innovation organisé par la SAMEEX (Salon des Aménagements & Equipements d'Extérieurs)
AQUATERRA  SOLUTIONS  remporte la médaille d'or - Batiweb

Gabions, génie végétal et tapis anti-érosifs, AquaTerra propose des solutions techniques sur mesure, plus rapides et faciles à monter, plus solides, plus fiables et durables, permettant de travailler dans des conditions de sécurité et d’ergonomie accrues. Ce choix porte ses fruits et le C.A. de la société progresse chaque année de plus de 50 %. Leur site www.aquaterra-solutions.fr apporte de nombreuses informations pertinentes (bordereau de prix, conseils de mise en œuvre, réalisations, CCTP, glossaire, etc ).

 

Description des Iles flottantes avec plantes des zones humides pour l’aménagements des lacs
Radeaux végétalisés pour l’épuration des eaux, l’atténuation des vagues (et donc de l’érosion), la création d’un nouvel écosystème pour la reproduction des espèces piscicoles et de la faune aquatique. Ce nouveau concept, modulaire, intéresse très vivement tant les pêcheurs que les chasseurs et apporte en outre une touche « verte et esthétique » recherchée par les responsables des aménagements, lacs et mares publiques. Ce sanctuaire pour les poissons permet aussi en surface la nidification de l’avifaune. Relié au fond ces radeaux peuvent se déplacer au gré des variations des hauteurs d’eau et des courants.

AQF015, 06-09-2004, 13:56,  8C, 3216x3982 (2094+1265), 100%, NAUTILUS, 1/120 s, R20.0, G2.4, B6.8 

Caractéristiques techniques :
Structures flottantes modulaires (2.66 x 1 m), en polyéthylène basse densité recyclé (et recyclable), semi-rigides (résistantes au gel, imputrescibles et neutres pour l’environnement) recouvertes d’une natte de plantes palustres et d’hélophytes.
La périphérie peut être munie en sous face de grillages interdisant l’accès des cormorans.
Flottaison garantie par des mousses intégrées dans les modules.
Pour protéger les racines et rhizomes du stress des vagues, permettre leur développement et surtout favoriser le développement par drageonnage de nouvelles plantes, une membrane géotextile percée est disposée en sous face.

Avantages :
Système autonome modulaire ne nécessitant ni moyens de manutention (grues ou palonniers), ni réalisation d’accès au site.
Economique, modulaire, flottaison garantie et disponible sous deux semaines.
Les radeaux végétalisés peuvent être livrés et installés toute l’année et sont immédiatement efficaces.
Facilité d’installation de clôtures périphériques sous l’eau (pour créer des refuges pour les poissons) ou sur l’eau (pour empêcher l’installation des anatidés-canards, cygnes)
Souple, déformable atténuant les vagues et donc limitant l’érosion.

Pour ce concours de l’innovation 2007, AquaTerra Solutions avait présenté trois autres nouveautés :

  • Boudins et nattes coco plantées d’hélophytes pour l’aménagement des berges avec efficacité immédiate
  • Gabion électrosoudé : Pour des gabions plus esthétiques, plus fiables, plus faciles à poser et compétitifs
  • Tapis anti-érosifs, Géogrille tridimensionnelle NAG C350 intégrant des fibres végétales coco et évitant le remplissage de terre pour une efficacité immédiate.

Boudins et nattes coco plantées d’hélophytes pour l’aménagement des berges avec efficacité immédiate :

Possédant un aspect naturel, ces boudins et géonattes s’intègrent bien dans le paysage et fournissent immédiatement une protection efficace (contre l’érosion) et végétalisée. Ayant passés au moins une période de végétation en aqua-
pépinière ces boudins et géonattes coco sont complètement végétalisés. Le système radiculaire très abondant et bien visible a complètement colonisé le substrat.

Description :           
Utilisés pour les zones humides, le long des cours d’eau, berges des lacs et
bassins, pour la protection contre le batillage, les boudins et géonattes coco
végétalisés apportent une protection immédiate et très esthétique et s’enracinent rapidement à la berge. Ils résistent bien au broutage et piétinement des animaux aquatiques. Il est possible de fixer les boudins sur des quais ou des rideaux de palplanches pour traiter la ligne d’eau et améliorer la sécurité. Stabilisation des rives, érosion superficielle des berges et végétalisation immédiate. Embellissement des bords de lacs et des berges, aménagements de loisirs et golfs.

Avantages :
Installation possible toute l’année (au lieu des 3 mois de plantations des plantes individuelles)
Immédiatement efficace et esthétique.
Développe la biodiversité, nombreuses espèces disponibles.
Mécanisation possible de la pose.
Installation très facile et rapide même par des entreprises non spécialisées.
Plantes déjà développées et résistant mieux au broutage des canards, oies et cygnes.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.