Un quart des Français ne connaît pas les conséquences de la loi Alur
Publiée au Journal Officiel le 26 mars dernier, la loi Alur est un texte riche, si riche que les Français sont encore loin de se l'être approprié, comme le confirme un sondage OpinionWay révélé ce jeudi 3 juillet 2014.
En effet, en fonction des dispositifs de la loi sur lesquels ils sont interrogés, les Français sont entre 28% pour l’encadrement des loyers, et 42% pour l’uniformisation de la location vide et meublée, à ne pas avoir d’opinion quant à leur impact sur le marché.
Néanmoins parmi les Français interrogés affichant un avis sur la clarification des frais d’agence liés à la mise en location, 70% estiment que cette mesure aura une incidence positive sur le marché de l’immobilier.
De même que 64% des répondants ayant une opinion sur l’amélioration de la gestion des copropriétés et la prévention de leur dégradation, prévoient un effet bénéfique sur le marché de cette mesure.
Les propriétaires plus réticents que les locataires
Pour les propriétaires, certains dispositifs de la loi auraient également un impact négatif sur le marché. Un tiers des propriétaires qui se prononcent le pense au sujet de l’amélioration de la prévention des expulsions et l’encadrement des loyers (contre respectivement 22% et 18% pour les non propriétaires).
*Etude quantitative réalisée du 03 au 11 juin 2014 auprès d’un échantillon de 1003 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération.
C.T