ConnexionS'abonner
Fermer

Un "plan d'urbanisme" sauvage dans le bidonville de Mandela au Soudan

Publié le 28 novembre 2008

Partager : 

Des immeubles démolis sans sommation, des habitants repoussés aux gaz lacrymogènes... c'est ainsi que les autorités locales du Soudan appliquent un "plan d'urbanisme" visant un bidonville au sud de Khartoum. En tout, 10.000 maisons hébergeant 50.000 habitants ont été détruites par la police.
Un "plan d'urbanisme" sauvage dans le bidonville de Mandela au Soudan - Batiweb
La police soudanaise a détruit hier 10.000 maisons dans un bidonville au sud de Khartoum, utilisant du gaz lacrymogène contre des habitants qui protestaient contre ces démolitions, ont indiqué jeudi à l'AFP une source de sécurité ainsi que des témoins. Les bâtiments ainsi détruits hébergeaient environ 50.000 personnes, dans le bidonville de Mandela, habité en majorité par des migrants du Darfour et du sud-Soudan, régions soudanaises dévastées par la guerre, a indiqué le responsable de sécurité sous couvert d'anonymat. Selon celui-ci, les démolitions ont été effectuées dans le cadre d'un "plan d'urbanisme".

La police a érigé un cordon de sécurité autour du reste du bidonville, à 10 kilomètres au sud de Khartoum, et a empêché la presse d'accéder à l'endroit. "La police est venue mercredi avec l'ordre de nous faire évacuer de nos maisons", a indiqué un habitant, ajoutant que la police avait utilisé du gaz lacrymogène pour faire respecter l'ordre d'évacuation. Les habitants du bidonville sont restés parmi les décombres de leurs anciennes maisons, a-t-il ajouté.

Diplomatie : Le président Nicolas Sarkozy s'entretiendra de la crise du Darfour avec son homologue soudanais Omar el-Béchir samedi à Doha, en marge d'une réunion de l'ONU sur le financement du développement. Le chef de l'Etat français répétera sa proposition de suspendre la procédure de justice visant le président Béchir, accusé par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de "génocide" au Darfour, si ce dernier accepte de coopérer à la résolution du conflit.

Laurent Perrin (source AFP)

Repères :

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.