ConnexionS'abonner
Fermer

Un label pour l'accessibilité des ERP

Publié le 16 janvier 2009

Partager : 

Chaque jour, les risques liés au vieillissement de la population, à la maladie, aux accidents, etc. peuvent brutalement projeter tout un chacun dans le monde du handicap, provisoire ou définitif. Désormais, dans l'intérêt collectif et individuel, il importe d‘intégrer l'accessibilité dans les critères qui font la qualité de tous les projets en neuf, comme en rénovation. C'est pourquoi l'Untec a décidé de créer la marque collective "Eco-Accessibilité" destinée à qualifier les "diagnostiqueurs".
Un label pour l'accessibilité des ERP - Batiweb
"La réglementation issue de la loi du 11 février 2005 a institué le principe de la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP) à tous les types de handicap", rappelle l'Untec (Union nationale des économistes de la construction) dans un communiqué. Cet objectif doit être atteint en 2015 et précédé, avant 2011, d'un diagnostic des lieux et des besoins, sur la base de trois volets : état des lieux, besoins et préconisations .

Il s'agit là d'un domaine de compétences multiples, qui implique la présence de spécialistes étant capables de proposer et chiffrer des solutions d'amélioration adaptées pour rendre le bâtiment accessible à tous. Dans un objectif de sensibilisation et de mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de construction, la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées encourage et soutien les organismes professionnels qui contribuent à la promotion de la prise en compte de l'accessibilité. L'Untec en font partie.

Qualifier les diagnostiqueurs

Des travaux ont été menés par l'Union avec l'apport technique du bureau de contrôle BTP Consultants, afin de définir et promouvoir des prestations qualifiées de diagnostics d'accessibilité pour les ERP et IOP. Ces travaux ont abouti à la conception de la marque collective "Eco-Accessibilité" destinée à qualifier les "diagnostiqueurs".

L'objectif de cette démarche est d'offrir aux maîtres d'ouvrage la garantie d'une prestation de valeur et l'assurance de disposer ainsi d'un rapport de diagnostic utile, fiable et exploitable, le cas échéant par la maîtrise d'œuvre. Il vise notamment à accompagner les d'opérateurs pour créer une offre de références destinées aux maîtres d'ouvrages publics et privés, collectivités locales, centres commerciaux, hôpitaux,...

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.