Tour Odéon : un mois pour trouver une solution
Avant de commencer les travaux de la tour de 170 mètres, le groupe Vinci avait déposé une demande préalable à la mairie, laquelle avait opposé « un refus circonstancié » en faisant notamment valoir des risques géologiques, et pris début mars un arrêté interdisant la poursuite des travaux. La Tour Odéon est édifiée par Vinci sur le territoire de Monaco, mais des installations de chantier sont situées sur la commune limitrophe de Beausoleil, ainsi qu'une petite partie des terrassements et un mur de soutènement.
Le tribunal administratif a estimé que les motifs invoqués par la commune pour s'opposer à la déclaration de travaux étaient infondés, et lui a donné un mois pour se prononcer à nouveau, selon Me Jean-Marc Szepetowski. Les travaux sont toujours stoppés en attendant cette nouvelle décision, a-t-il précisé. La commune ne devrait pas se pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, seule voie de recours en référé, a-t-il ajouté.
La Tour Odéon, qui comprendra 49 étages, est un chantier de 370 millions d'euros considéré comme l'un des investissements immobiliers majeurs de la principauté. Les premiers travaux avaient commencé l'été dernier. Le maire de Beausoleil Gérard Spinelli, qui a pris l'arrêté, a été interpellé le 24 novembre dernier et écroué pendant deux mois et demi pour corruption. Il est accusé d'avoir perçu des pots-de-vins pour ne pas faire campagne contre la construction de la Tour Odéon, accusation qu'il a catégoriquement démentie.
B.P (source AFP)