Sur les 10 milliards d'économie à trouver, 5 le seraient sur les collectivités locales et la Sécurité sociale
«Sur environ 1.000 milliards d'euros, cela représente une économie de quelque 10 milliards par an à trouver, par exemple 5 milliards sur l'Etat et 5 milliards sur la sphère publique» (Sécurité sociale et collectivités locales), a-t-on ajouté.
Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a évoqué jeudi des économies budgétaires «autour de cinq milliards». Mercredi, le Monde indiquait que le gouvernement tablait sur «six à sept milliards d'euros» d'économies. Le gouvernement veut mieux organiser notamment «les services de la défense, de l'environnement et du logement», selon une source ministérielle.
A l'issue du CMPP, Nicolas Sarkozy prononcera un discours à la mi-journée au ministère du Budget, à l'occasion du lancement de la Direction générale des finances publiques (130.000 agents au total), née de la fusion entre la Direction générale des impôts (DGI) et celle de la comptabilité publique (DGCP) et dont la direction vient d'être confiée à Philippe Parini, ancien secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, et architecte de cette fusion auprès du ministre du Budget et des Comptes publics.