ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation thermique : les copropriétaires perdus dans le « millefeuille des subventions »

Publié le 21 mars 2014

Partager : 

Laurent Demas, fondateur de VertDurable, agence indépendante pour accompagner les copropriétés dans le financement des travaux de rénovation énergétique, s'inquiète des contradictions qu'il existe entre les différentes aides pour réaliser les travaux thermiques. Selon lui, les conditions d'obtention des subventions sont « trop compliquées », ce qui freinent les copropriétaires.
Rénovation thermique : les copropriétaires perdus dans le « millefeuille des subventions » - Batiweb

Batiweb.com : Quels sont les freins ou les difficultés pour les copropriétaires ?


Laurent Demas
:Le premier frein pour les copropriétaires est lié à la motivation. Les personnes qui sont à l'aise financièrement ne voit aucun intérêt d'engager des travaux de rénovation énergétique. Pour les gens modestes, cela représente beaucoup trop d'argent à investir. Disons que l'intérêt environnemental n'est pas encore entré dans les mentalités et le mécanisme d'aide étonne encore les particuliers : c'est trop compliqué, ça fait peur et c'est difficile à calculer.

Qu'est-ce qui pose problème avec les aides ?

Les aides s'appliquent différemment en fonction des projets et des revenus. Par exemple, le crédit d'impôt est soumis à certaines conditions de revenus. Il est cumulable avec l'éco-prêt PTZ mais sous d'autres conditions de revenus. L'anah de son côté utilise une troisième grille de conditions de revenus. Les gens sont totalement perdus dans le millefeuille des subventions. Autre exemple, changer de fenêtres permet de bénéficier du crédit d'impôt ou de l'éco-prêt PTZ, mais la performance d'isolation exigée n'est pas le même dans les deux cas.

En règle générale, les gens comprennent bien l'idée de développement durable et d'économie d'énergie mais leur budget est encore un véritable frein. S'ils entreprennent des travaux de rénovation énergétique, c'est souvent parce qu'ils sont confrontés à d'autres problèmes structurels. Mais plus généralement, les copropriétaires ne veulent pas sacrifier leur budget consommation pour consommer moins et différemment, c'est humain. Pour eux, le retour sur investissement ne compte pas car dans 20 ans, ils auront revendus leur bien ou seront décédés...

Faut-il aller vers une simplification des dispositifs d'aides ?

Il ne faut pas les simplifier, il faut les réharmoniser car ils sont actuellement trop contraignants et trop compliqués. Après, il ne faut oublier le chemin que l'on a parcouru depuis 2007. Le Plan Bâtiment a permis d'engager beaucoup de travaux, notamment dans les maisons individuelles, d'apporter la notion de bouquet de travaux dans le crédit d'impôt... Ce sont de bonnes choses.

Est-ce que faire appel à une agence pour monter son dossier de travaux de rénovation énergétique est le prix à payer pour accéder sereinement aux aides ?


Comme il existe un maître d'oeuvre dans la construction, il faut un chef d'orchestre financier pour monter un dossier de subventions. C'est le prix à payer. La rénovation énergétique est une nécessité pour valoriser son bien et son patrimoine sur le long terme. En France, on sous-estime encore trop notre dépendance énergétique alors qu'elle représente un budget colossal que l'on pourrait économiser en mettant en place des solutions alternatives. Isoler devrait être la priorité pour se protéger contre l'augmentation des prix énergétiques.

Zoom sur VertDurable

VertDurable est la première agence indépendante pour accompagner les copropriétés dans le financement des travaux de rénovation thermique. Elle a été fondée en 2009 par Laurent Demas, qui promeut également sur son site www.vertdurable.com toutes les initiatives concernant le développement durable.

Claire Thibault

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.