Réforme de la ville : 200 quartiers devraient bénéficier d'une rénovation urbaine
« François Lamy a fait du bon travail. La réforme de la ville, et ma feuille de route, le problème c'est que notre pays souffre d'une accumulation de dispositifs qui ont perdu toute lisibilité », a déclaré la ministre en marge d'un déplacement à Vandoeuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle.
Ainsi, une liste de 200 quartiers devant bénéficier de rénovation urbaine, pour 5 milliards d'euros, doit être rendue publique « entre l'été et l'automne », a-t-elle annoncé. Elle a affirmé « s'inscrire dans les pas de Jean-Louis Borloo », ancien ministre chargé de la ville, qui avait créé l'Agence nationale pour la rénovation urbaine en 2003.
Un subventionnement pluriannuel pour les associations
La ministre a jugé également que le financement des associations sur des appels à projet était « problématique » car elle génère plus de coûts qu'il ne permet d'économiser. Elle a appelé à un subventionnement pluriannuel, permettant « de les laisser respirer et d'embaucher ».
« Il faut reconnaître le rôle des associations, qui ont des missions de quasi service public. Si les pouvoirs publics faisaient ce qu'elles font, ça coûterait cinq fois plus cher », a-t-elle assuré.
C.T (avec AFP)
© moonrise - Fotolia.com