ConnexionS'abonner
Fermer

Réduire le risque industriel à la source

Publié le 13 octobre 2008

Partager : 

Alors qu'il se tiendra du 4 au 7 novembre à Paris Nord Villepinte, le salon Expo Protection communique sur les risques industriels et technologiques. Un nouveau secteur au cœur de l'actualité pour ce salon de la gestion globale des risques. Le point sur la question des risques liés à l'utilisation de substances dangereuses, notamment dans les industries chimiques et pétrolières.
Réduire le risque industriel à la source - Batiweb
Toute substance dangereuse utilisée par les industries chimiques ou pétrolières, incluse dans les processus de fabrication, de manipulation et de transport ainsi que leurs conditions de stockage peuvent être à l'origine de phénomènes dangereux. La classification des installations repose sur le potentiel de dangers indépendamment de l'évaluation du risque.

Avec 1.204 sites référencés Seveso (directive européenne qui impose aux états d'identifier les sites à risques), le renforcement, en 2003, de la législation par la "loi Risques" et la création de PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques), de nombreuses régions françaises sont désormais concernées par les risques industriels. Aujourd'hui, la réduction du risque à la source constitue l'axe prioritaire de la politique globale de prévention des risques industriels. L'évolution de la réglementation a réaffirmé à l'exploitant la responsabilité de la maîtrise des risques. Il se doit de trouver et de mettre en place des solutions d'amélioration de la sécurité de ses procédés.

Succession d'évènements

Mais qu'est-ce que le risque industriel ? "C'est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens, l'environnement ou le milieu naturel", nous expliquent les experts. Ainsi, les sites générateurs de risques sont regroupés en deux familles : les industries chimiques qui produisent des produits chimiques de base, des produits destinés à l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante (eau de javel, etc.) et les industries pétrochimiques qui produisent l'ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, goudrons, gaz de pétrole liquéfié...). Les causes potentielles pouvant conduire à un accident industriel sont diverses - défaillance du système, erreur humaine, emballement réactionnel (chimique, pression, génération de gaz...), causes externes (risques naturels, alimentation électrique...), effet domino entre équipement (incident d'une installation voisine), malveillance... Un accident industriel peut être dû à une succession de petits événements, qui, isolés, ne conduiraient pas forcément à une situation accidentelle mais qui, accumulés les uns aux autres, peuvent conduire à un phénomène dangereux.

www.expoprotection.com

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.