Première certification environnementale dédiée à la Réunion
Tenant compte des spécificités locales de la Réunion (hydrométrie, ensoleillement, température, mode de vie, etc.), la certification « Habitat & Environnement DOM » est l’adaptation de la certification « Habitat & Environnement » devenue une référence en métropole. Elle a été conçue pour répondre aux enjeux de l’île de la Réunion en termes de qualité environnementale et énergétique de l’habitat.
La certification « Habitat & Environnement DOM », à l’instar des certifications de QUALITEL, s’appuie sur une approche multicritères considérant de nombreux autres aspects de la qualité d’un bâtiment : confort hygrothermique et acoustique, gestion de l’eau, choix des matériaux, durabilité de l’enveloppe, impacts maîtrisés sur l’environnement, économies d’énergie, qualité sanitaire, tri des déchets, etc.
Le lancement de cette certification à la Réunion répond à plusieurs objectifs :
- Etendre la certification de qualité logement à tout le territoire et en faire bénéficier le plus grand nombre de particuliers.
- Permettre aux professionnels de répondre aux exigences de la nouvelle Réglementation Thermique dédiée aux DOM (RTAA), entrée en vigueur le 1er mai 2010.
- Inscrire le logement et l’urbanisme dans le projet ambitieux GERRI – « Grenelle de l’Environnement Réunion - Réussir l’Innovation »
- lancé en 2008 par l’Etat, dont l’objectif est de construire à la Réunion un espace de démonstration de toutes les technologies du développement durable intéressant la société future.
Pour Antoine Desbarrières, Directeur de l’Association QUALITEL et Président de CERQUAL, « le lancement de la certification Habitat & Environnement DOM à la Réunion est le fruit d’une collaboration exemplaire avec les acteurs locaux. Notre objectif est de donner aux habitants de l’île de la Réunion la possibilité de vivre dans des logements de qualité environnementale certifiée et d’agir conjointement aux pouvoirs publics en matière de réduction des impacts environnementaux des logements ».
B.P