ConnexionS'abonner
Fermer

Perben pour la création de "quartiers écologiques" dans les grandes villes

Publié le 06 février 2008

Partager : 

Dominique Perben a présenté mardi à Nicolas Sarkozy les conclusions de son rapport sur l'avenir des grandes métropoles françaises, parmi lesquelles figurent la création de "quartiers écologiques"
et la recherche d'une "solution alternative" à la taxe professionnelle.
Le député UMP du Rhône, chargé par le président de la République d'une mission "Imaginer les métropoles d'avenir", a fait une série de propositions ayant pour objectifs de "renforcer la compétitivité des métropoles françaises par rapport aux grandes métropoles européennes et mondiales" et "la qualité de la vie" à l'intérieur de ces villes.
Sont concernées Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille et Nice. Une dizaine des propositions avancées par M. Perben "doivent être mises en oeuvre rapidement", a affirmé l'ancien ministre à la presse. Il s'agit notamment de promouvoir des "quartiers écologiques, sur le plan énergétique, des déchets, de l'intégration des espaces verts dans la ville". Une autre piste pourrait être "la recherche d'une solution alternative à la taxe professionnelle, qui est un impôt dont le rendement risque de décroître dans les années qui viennent et qui peut être dissuasif sur le plan économique", selon le député. Il propose de prendre "davantage en compte les résultats de l'entreprise et de la valeur ajoutée".

M. Perben propose également "d'améliorer la gouvernance de ces métropoles, avec une proposition au suffrage universel du président des communautés urbaines ou des communautés d'agglomérations de plus de 500.000 habitants". Enfin, "il serait intéressant d'expérimenter une superposition des deux collectivités, région et département, avec les mêmes élus et responsables", estime le député, proposant pour cela d'"utiliser le principe d'expérimentation qui est dans la Constitution et qu'on a très peu utilisé jusque-là".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.