ConnexionS'abonner
Fermer

Passer au dessus d'un PLU, facile !!!! Il On fait du "coup par coup".... Et sur quel critère ? Mystère ....

Publié le 11 juin 2008

Partager : 

Le plan local d'urbanisme de Paris sera modifié au coup par coup pour réaliser des immeubles de grande hauteur pouvant aller jusqu'à 50 mètres de haut ou 15 étages, lorsqu'il s'agira de logements, a indiqué lundi à la presse Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, en charge de l'urbanisme.
Les immeubles pourraient aller plus haut encore pour les activités économiques et les grands équipements publics.
Passer au dessus d'un PLU, facile !!!! Il On fait du "coup par coup".... Et sur quel critère ? Mystère .... - Batiweb
Mme Hidalgo, qui fera une communication en juillet au conseil de Paris, a affirmé que la mairie avait commencé à regarder les sites surlesquels des études urbaines avaient été lancées sur les "hauteurs", Bercy Charenton, Porte de La Chapelle et Masséna Bruneseau. C'est sur ce troisième site (plus de 400.000 m2), qui pourrait abriter le futur tribunal de grande instance, que les choses sont le plus avancées: concours d'architectes dès 2009.

A La Chapelle, le périmètre de l'étude va être élargi, avec l'accord du président de Plaine Commune Patrick Braouezec, "pour envisager une meilleure entrée dans Paris à partir d'Aubervilliers et répondre de façon plus pertinente au projet de campus universitaire Paris Nord Est". La Porte de Montreuil va être intégrée dans les études du groupe de travail "hauteurs" de la mairie, avec un projet de couverture partielle du périphérique, de logements et d'activités économiques, notamment dédiées au numérique.

La ZAC Clichy-Batignolles va également être ajoutée, "avec la possibilité de monter à 50 mètres pour le logement social et peut-être un ou deux bâtiments allant au-delà pour les activités économiques". "Ces sites sont tous situés dans la zone tampon entre Paris et les communes limitrophes", a souligné Mme Hidalgo.

"Paris n'est pas une ville achevée, nous nous intéressons à toute cette zone périphérique, mais au coeur de la métropole", a-t-elle dit. Il s'agit de "densifier ces espaces" et de créer des "quartiers mixtes" mêlant logements, activités et différents types de populations. Dans ce contexte, "les hauteurs ne sont ni un tabou, ni une obsession", a déclaré Mme Hidalgo, qui va s'efforcer de convaincre des Parisiens réticents jusqu'à présent, en organisant un "grand débat public" passant notamment par des réunions d'arrondissements.

Selon l'élue du XVème arrondissement, il y a "un mûrissement du sujet" sur le plan politique.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.