ConnexionS'abonner
Fermer

« Maison Rénovée », une certification de rénovation globale

Publié le 06 février 2009

Partager : 

Céquami et ses partenaires ont présenté la nouvelle certification "Maison Rénovée", dédiée aux maisons individuelles rénovées. Cette certification est un projet issu d'un groupe de travail unique composé par toutes les instances intervenant sur le marché de la rénovation de la maison individuelle en secteur diffus.
« Maison Rénovée », une certification de rénovation globale - Batiweb
Avec plus de 13 millions de maisons en France, le parc existant est appelé à être rapidement rénové. Le marché de la maison individuelle n'échappe pas à cette réalité : 40% du chiffre d'affaires de la filière rénovation étaient ainsi réalisés par les travaux effectués en maisons individuelles en 2007. La rénovation des maisons individuelles répond donc à un enjeu environnemental majeur en permettant notamment une diminution de la consommation d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de l'environnement intérieur.

En collaboration avec les acteurs les plus influents du secteur de la rénovation (parmi lesquels le Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, la CAPEB, la FFB, l'ADEME, l'UNSFA, le Club de l'Amélioration de l'Habitat, l'ANAH) et l'Association HQE, Céquami a entrepris la mise en place d'une certification de qualité intégralement dédiée à la rénovation des maisons individuelles du secteur diffus (logements anciens) : la nouvelle certification "Maison Rénovée" doit permettre aux professionnels de la rénovation d'attester de leur capacité à mener à bien une rénovation de qualité, en cohérence avec les pratiques courantes, la législation, les enjeux environnementaux, les attentes et les moyens des particuliers. L'objectif est de répondre aux enjeux environnementaux de la construction, en cohérence avec les objectifs du Grenelle de l'environnement.

Pour s'assurer de la pertinence du Référentiel de la certification « Maison Rénovée », une phase expérimentation sur des chantiers pilotes a été programmée. Celle-ci doit permettre au professionnel, de participer à l'élaboration d'une certification majeure, d'évaluer ses pratiques et de se préparer à répondre aux conditions d'obtention du Référentiel définitif. Pour Pierre Hérant, Chef du Département Bâtiment et Urbanisme de l'ADEME, la certification « Maison Rénovée » constitue d'une part « une identification claire des professionnels aptes à conduire des travaux de qualité sur l'ensemble du territoire » et d'autre part « un relais supplémentaire pour le portage aux niveaux local et national de messages et d'actions de communication visant au déclenchement de travaux de réhabilitation énergétique.

La certification espère ainsi contribuer à rassurer les Maîtres d'ouvrage inquiets et inciter les propriétaires de maisons individuelles, dès 2009, à lancer ensemble la grande action de rénovation énergétique. Espérons que cette initiative n'est pas seulement un signe de reconnaissance de la qualité qui vient s'ajouter aux nombreux autres.

Pour tout savoir sur cette certification : www.maisonrenovee.fr

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.