Les publicités mensongères des "faux constructeurs" sur le grill
A l'issue d'un an de négociations menées sous l'impulsion de la FFC, soutenue par l'UMF (Union des Maisons Françaises), l'autorité de régulation a établi une recommandation destinée aux supports de diffusion, annonceurs et agences, dans laquelle elle demande que toutes les publicités fassent mention des assurances et garanties prouvant que le constructeur maître d'œuvre respecte bien le Contrat de Construction de Maison Individuelle.
L'ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité - (ex BVP) diffuse désormais une recommandation que les médias se sont engagés à suivre, et dont l'objectif est d'assurer la protection du consommateur contre les publicités mensongères en matière de constructions de maisons individuelles. Le texte, qui concerne tous les supports de diffusion, entre en vigueur le 1er mars 2009.
Désormais, les garanties suivantes doivent être clairement précisées :
- La garantie de remboursement de l'acompte s'il est exigé.
- La garantie de livraison à prix et délai convenus, en précisant le nom de la compagnie qui délivre cette garantie.
- Le nom des compagnies d'assurance auprès desquelles le constructeur a souscrit les polices de responsabilité civile professionnelle et décennale.
- Le nom de la compagnie auprès de laquelle le constructeur maître d'oeuvre souscrit l'assurance dommage-ouvrage pour le compte du maître d'ouvrage. Ces nouvelles règles déontologiques ont pour objectif d'assurer une protection optimale du consommateur.
Bruno Poulard