ConnexionS'abonner
Fermer

Les PAC thermodynamique éligibles au crédit d’impôt de 40%

Publié le 26 janvier 2010

Partager : 

Le projet de loi de finances rectificative pour 2009, définitivement adopté par le parlement, est revenu sur le dispositif de crédit d'impôt au titre du développement durable pour l'habitation principale. Seul les pompes à chaleur thermodynamiques ont été épargnées et ajoutées au taux de crédit d'impôt de 40%.
Les PAC thermodynamique éligibles au crédit d’impôt de 40% - Batiweb
Alors que le taux du crédit d'impôt applicable à l'acquisition de chaudières à condensation et à celle de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées a baissé de 25 à 15%, que la majoration du taux à 40% applicable aux matériaux d'isolation des parois opaques, chaudières à condensation, et des appareils de régulation de chauffage dans des logements construits antérieurement au 1er janvier 1977 et dans les deux ans de l'acquisition du logement a été supprimée et que le taux applicable a été ramené de 40 à 25 % pour les dépenses payées à compter du 1er janvier 2010 pour les pompes à chaleur non géothermiques, les Pompes à Chaleur (PAC) thermodynamiques (autres que air/air) et la pose de l'échangeur de chaleur souterrain ont droit à 40 % de réduction pour une installation en 2010.

Les pompes à chaleur thermodynamiques (à ne pas confondre avec les pompes à chaleur géothermiques) sont considérées comme un mode de chauffage à énergie renouvelable. Il s’agit d’un chauffe-eau à accumulation pour la production d'eau chaude sanitaire basé sur la technologie d'une pompe à chaleur aérothermique qui récupère l'énergie dans l'air pour la transmettre à l’eau. La pompe à chaleur thermodynamique est un véritable choix écologique, car elle n’utilise pas d’énergies fossiles pour fonctionner et n’émet donc pas de CO2. La pompe à chaleur thermodynamique est donc une alternative au chauffe-eau solaire, elle est particulièrement adaptée à la rénovation et peut être combinée à une chaudière existante ou un système solaire. Ce qui veut dire qu’une partie de l’investissement pour l’acquisition d’un chauffage de ce type,peut être déduit des impôts.


Principe de la thermodynamique :

C'est l'utilisation de l'air (énergie gratuite et renouvelable) pour produire de la chaleur ou du   froid. Un générateur thermodynamique permet de valoriser cette énergie, en la restituant à l'intérieur de l'habitation, par l'intermédiaire d'un circuit de distribution. Dans les échanges de chaleur, il y a transfert de chaleur d'une source froide à une source chaude grâce à un apport de travail (les machines frigo, les pompes à chaleur, les liquéfacteurs...).


En savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique


Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.