ConnexionS'abonner
Fermer

Les mauvais élèves de la gestion du patrimoine immobilier

Publié le 11 avril 2008

Partager : 

La commission des Finances du Sénat a invité jeudi le ministère de la Justice à "un suivi plus systématique du renouvellement de ses baux", s'étonnant de la "forte hausse" du loyer renégocié pour le maintien dans ses locaux du pôle financier du TGI de Paris.
Dans un communiqué, au lendemain d'une audition consacrée à la gestion du patrimoine immobilier de l'Etat, la commission souligne que le loyer de l'immeuble de la rue des Italiens qui abrite le pôle financier dans le IXe arrondissement a augmenté de 32%, représentant un montant annuel de 4,46 millions d'euros, soit 604 euros du m2.
Selon la commission que préside l'ancien ministre des Finances Jean Arthuis (UDF), une rationalisation s'impose d'autant plus en la matière que la réforme de la carte judiciaire va entraîner plus de 200 opérations de restructuration immobilière, pour un montant évalué par le ministère de la Justice à 545 millions d'euros sur au moins cinq ans. La commission s'inquiète aussi du "coût élevé" que représente la prise de bail décidée par le ministère de la Culture pour loger la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, et la fondation du patrimoine, "comme celle qu'envisage le ministère de l'Immigration (...) pour l'implantation de ses services".

"D'une manière générale, la commission des Finances souhaite que la gestion de +l'Etat locataire+ soit davantage intégrée aux efforts de rationalisation entrepris depuis 2004 pour la politique immobilière de l'Etat", indique le communiqué.

Dans cet esprit, elle a demandé à France Domaine la production d'un "état des baux assumés par les administrations parisiennes et franciliennes", prônant "une politique immobilière de l'Etat plus globale, qui permette de dépasser les logiques strictement ministérielles, souvent coûteuses et source de dysfonctionnements".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.