Les députés font leurs devoirs de vacances sur le "paquet fiscal"
Cette loi à tonalité libérale, la première examinée par l'Assemblée issue des dernières législatives, est emblématique de la volonté de réforme et de "rupture" de M. Sarkozy. Elle représentera, selon le gouvernement, 13,6 milliards annuels de manque à gagner pour l'Etat.
Autre article de loi voté vendredi, le "bouclier fiscal" a été abaissé de 60% à 50%, afin qu'un particulier ne verse pas plus de la moitié au maximum de ses revenus au fisc, une mesure également jugée "injuste" par les socialistes. L'Assemblée nationale a en outre porté de 20 à 30% la déduction effectuée sur l'estimation de la résidence principale pour le calcul de l'Impôt sur la fortune (ISF), afin de tenir compte de la hausse des prix de l'immobilier.
Les députés avaient adopté mercredi et jeudi plusieurs autres articles, en particulier le dispositif sur la défiscalisation des heures supplémentaires censé illustrer le slogan de campagne de M. Sarkozy "travailler plus pour gagner plus". L'examen du "projet de loi pour le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat" devait se poursuivre vendredi soir pour s'achever probablement lundi.