Le Parlement européen fixe un objectif de 35% d’énergies renouvelables d’ici à 2030
Cet objectif dépasse ainsi les 27% fixés par les Etats membres il y a 4 ans, un objectif « trop bas pour respecter les engagements pris dans l’accord de Paris sur le climat pour limiter la hausse mondiale des températures à 1,5 degré » a indiqué Greenpeace qui a salué l’ambition affichée par le Parlement européen.
Promouvoir l’autoconsommation
Les eurodéputés ont également fortement défendu le principe d’autoconsommation. Ils souhaitent « renforcer le droit des citoyens à produire, stocker et consommer leur propre électricité provenant de sources renouvelables sans avoir à payer une redevance, des droits ou des taxes ».Les parlementaires se sont par ailleurs prononcés en faveur de nouveaux objectifs « contraignants » afin de réduire la consommation d’énergie de l’UE de 35% d’ici à 2030. « Des avancées dans le domaine de l’efficacité énergétique réduiraient les émissions de CO2 et allègeraient la facture des importations énergétiques de l’UE qui s’élève à 350 milliards d’euros chaque année », ont-ils rappelé.
« Des améliorations importantes peuvent être apportées dans le domaine du chauffage et du refroidissement des bâtiments qui représente 40% de l’énergie consommée dans l’UE. 75% de ces bâtiments sont inefficaces sur le plan énergétique », ont-ils poursuivi.
Rappelons qu’en décembre 2017, les négociateurs du Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont conclu que les Etats membres devaient préparer des stratégies nationales à long terme afin de soutenir la rénovation des bâtiments à usage résidentiel et non résidentiel, l’objectif étant que ces bâtiments ne consomment pratiquement plus d’énergie d’ici à 2050.
Pour « surveiller » les progrès réalisés vers les objectifs fixés en matière d’énergie européenne et de climat en 2030, le Parlement a voté le 17 janvier, la mise en place d’un mécanisme de contrôle. Ils ont en outre annoncé qu’ils lanceraient « dès à présent » les négociations avec le Conseil afin de finaliser les nouvelles règles.
R.C
Photo de une : ©Fotolia