Le logement social, une activité rentable
En effet, bien que les "mises en chantier se (soient) accélérées depuis 2006", le chef de l'Etat ayant notamment annoncé "la création de 35.000 nouveaux logements sociaux", "le déficit à combler est encore colossal". En outre, la "mobilité au sein du parc" est insuffisante, malgré l'effort réalisé en faveur de l'accession sociale à la propriété, déplore l'auteur de l'étude Thomas Roux. "Trop de communes ne respectent toujours pas le quota de 20% de logements sociaux dans leur parc locatif", affirme-t-il. [voir encadré ci-dessous].
Bonne santé du logement social
Le chiffre d'affaires des bailleurs HLM devrait augmenter de 5% en 2008 par rapport à 2007, selon l'estimation de Precepta, en raison de "la progression des charges locatives et des loyers" et du "développement croissant des activités de syndic de copropriété et de gestion d'immeubles pour le compte de tiers". Le plan de relance de l'économie prévoit la construction de 70.000 logements, dont la moitié dans le logement social, et l'acquisition par les bailleurs sociaux de 30.000 logements dans le stock de promoteurs privés.
La bonne santé du logement social contraste avec les difficultés des promoteurs privés, dont les ventes se sont effondrées de 40% en 2008, pour atteindre à peine plus de 75.000 unités, selon la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).
20% de logements sociaux Christine Boutin a annoncé mardi qu'il n'était "plus nécessaire de modifier l'article 55 de la loi SRU", qui impose un quota de 20% de logements sociaux aux communes de plus de 3.500 habitants, lors du début de l'examen de son projet de loi sur le logement à l'Assemblée. Elle a précise que "de nombreuses mesures destinées à promouvoir l'accession sociale à la propriété sont mises en oeuvre dans le cadre du plan de relance", dont le doublement du prêt à taux zéro ou l'extension du pass foncier au collectif. "Toutes ces mesures, qui incitent de manière conséquentes à l'accession sociale à la propriété, répondent totalement à l'ambition du président de la République. C'est pourquoi il n'est plus nécessaire de modifier l'article 55 de la loi SRU". |
Laurent Perrin (source AFP)