Le DAL obtient droit d'asile, Don Quichotte promet du "spectaculaire"
En cas de "redoux, on quittera les lieux", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud, en précisant que l'association était en contact avec le cabinet du maire de Paris. "Ils nous ont dit qu'ils nous laissaient jusqu'au 2 janvier (...) Après, on verra en fonction" de la situation, "nous ne voulons pas gêner les activités" programmées dans l'enceinte du gymnase, a-t-il dit. D'après M. Eyraud, les représentants des familles se relayaient au gymnase et une petite centaine de personnes se trouvaient sur place dans l'après-midi.
Réquisition des logements vacants
Le porte-parole du DAL a souligné que les revendications de l'association étaient tournées vers le gouvernement. "Nous demandons le relogement des 233 familles de la rue de la Banque", des "solutions pour les 8.000 familles déclarées prioritaires du DALO (droit au logement opposable)" et "le retrait de la loi Boutin, en particulier l'article 24, la réquisition des logements vacants". Le DAL souhaite aussi "la mobilisation de logements auprès des institutions financières et des bailleurs privés sur le modèle londonien". "On se tourne vers le gouvernement pour la mise en oeuvre des mesures exceptionnelles", a-t-il ajouté, souhaitant que "banques, compagnies d'assurance, promoteurs" mettent "une partie de leur patrimoine à disposition" des mal-logés pour que "l'Etat puisse tenir ses promesses".
Don Quichotte annonce du "spectaculaire" Le fondateur des Enfants de Don Quichotte, Augustin Legrand, annonce, dans une interview accordée au site Rue89.com samedi 27 décembre, qu'il va disséminer dans les deux mois à venir "des dizaines de milliers de tentes" à travers la France, pour dénoncer la politique menée par le gouvernement. Il précise : "On évitera l'écueil de l'acte I, on ne fera pas un mais des campements. Pendant ces deux mois, on a maillé le territoire, on a demandé aux gens de s'inscrire sur notre site Internet. On fera des campements virtuels en amont, c'est-à-dire que les gens vont s'inscrire sur notre site pour s'engager à venir camper. On s'installera partout à l'extérieur des villes, pour ne pas être dégagés par des CRS, on filmera tout ça, et on finira par une marche vers le centre des villes", affirme-t-il, prévoyant entre 2.000 et 3.000 tentes dans chaque banlieue". Promettant du "spectaculaire", Augustin Legrand annonce se préparer à "combattre pour engager un rapport de force" avec le gouvernement et à exiger davantage que les 2,5 milliards proposés il y a un an. "Quand on voit que 26 milliards ont été débloqués pour le plan de relance, c'est réaliste", estime celui qui se présente comme le "Michael Moore des SDF". |
Laurent Perrin (sources AP, Rue89.com)