ConnexionS'abonner
Fermer

Le 1% Logement ne fait toujours pas consensus

Publié le 25 juillet 2008

Partager : 

L'Etat souhaite que le 1% Logement apporte une contribution supplémentaire de 800 millions d'euros à sa politique du logement, a fait savoir mercredi le ministère du Logement, au lendemain d'une réunion de négociation avec les partenaires sociaux. Dans la foulée, ces derniers ont annoncé être en désaccord avec le gouvernement à ce sujet. Ils en ont profité pour mettre en avant leur projet de produire 30.000 logements "économiquement accessibles" supplémentaires par an.
Le 1% Logement ne fait toujours pas consensus - Batiweb
Selon un communiqué gouvernemental, l'Etat "considère que le 1% Logement doit apporter une contribution supplémentaire de 320 millions d'euros au programme national de rénovation urbaine et une participation de 480 millions d'euros à l'Agence nationale de l'habitat, en charge de la réhabilitation des logements privés". A l'heure actuelle, le 1% contribue à hauteur de 450 millions d'euros par an au programme de rénovation urbaine.

"Ces chiffres n'ont été l'objet d'aucune négociation. C'est l'Etat impécunieux qui vient chercher des sous là où il y en a", a réagi Jean-Luc Berho, vice-président de l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL), chargé de la gestion du 1% Logement. Par contre, lors de la réunion du 22 juillet, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont accordé sur la nécessité de revoir la gouvernance du dispositif du 1% Logement.

Alors que Christine Boutin doit présenter lundi en conseil des ministres son projet de loi "de mobilisation pour le logement", Etat et partenaires sociaux ont fixé plusieurs orientations autour desquelles un nouveau dispositif de gouvernance sera organisé par la loi. Celle-ci déterminera ainsi les "grandes catégories d'emploi du 1% Logement (qui seront ensuite) précisées et déclinées, notamment par l'affectation d'enveloppes minimales et maximales, après avis des partenaires sociaux, par le gouvernement".

Accès au logement pour tous

L'Etat et les partenaires sociaux se sont entendus sur un ensemble de priorités qui doivent faciliter l'accès au logement pour tous en se fixant l'objectif de "produire plus de logements à loyers abordables, faciliter l'accès au logement ou le maintien dans leur logement des ménages aux revenus modestes et qui n'auraient autrement pas les moyens de se loger" et d'engager "un programme de rénovation des quartiers anciens dégradés".

Les partenaires sociaux ont cependant exprimé leur désaccord à propos de l'emploi du 1%. "Nous sommes aujourd'hui en désaccord avec le gouvernement. Celui-ci est dans une logique budgétaire, mais ce n'est pas l'objectif du 1% Logement que d'apporter des euros au budget de l'Etat", a ainsi expliqué Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution et négociateur du Medef. Avant d'ajouter : "Sur ce point, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Notre objectif est de provoquer la production de 30.000 logements économiquement accessibles supplémentaires par an par rapport à aujourd'hui".

Ils se donnent jusqu'à fin septembre pour trouver un accord définitif avec le gouvernement sur la question de l'emploi du dispositif. L'ensemble des partenaires sociaux qui gèrent le 1% Logement (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGPME, CGT, CGT-FO et Medef) se sont mis d'accord sur un document de consensus complet concernant l'avenir du dispositif.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.