La "phase concrète" du plan de relance
"Tous les projets annoncés peuvent trouver un commencement d'exécution en 2009", a déclaré Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). De son côté Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) s'est dit "satisfait de la mise en oeuvre du plan de relance même si nous serons attentifs à ce qu'elle soit effective". Pour lui, le secteur du bâtiment a "trop souffert de la crise du milieu des années 90 pour ne pas être optimiste avec ces mesures qui vont permettre de pouvoir conserver l'outil de production et les emplois".
Cumul des aides fiscales
Dans le cadre de ce plan de relance adopté jeudi dernier, le Parlement a autorisé le cumul entre l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt "développement durable", a indiqué vendredi le ministère de l'Ecologie. L'éco-prêt à taux zéro vise à encourager les particuliers à faire des travaux de réhabilitation thermique de leur logement (isolation de la toiture, installation de fenêtres double vitrage etc). Le crédit d'impôt sur le revenu "développement durable" permet aux ménages de bénéficier d'une aide fiscale sur leurs dépenses d'équipements destinés à améliorer la performance environnementale de leur logement (achat de matériaux d'isolation ou d'installations de production d'énergie renouvelable).
20 millions pour l'outre-mer, 10 pour l'Anru Christine Boutin a annoncé hier lors de l'examen de son projet de loi à l'Assemblée nationale, que "20 millions" d'euros seront consacrés à la construction en Outre-mer dans le cadre du plan de relance. Elle a aussi évoqué "10 millions en ce qui concerne l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine)". |
Laurent Perrin (source AFP)