ConnexionS'abonner
Fermer

La Grèce tente d'achever la constitution d'un cadastre

Publié le 19 juin 2008

Partager : 

Etonnant, mais ceux qui ont inventé la notion de "citoyen" n'ont toujours pas de cadastre !Près de trois millions de Grecs, soit un quart de la population, sont appelés d'ici fin septembre à déclarer leurs propriétés foncières en vue d'achever la confection du cadastre national, un projet entamé en 1995 et qui peine à avancer.
"Plus de 6 millions de titres de propriété doivent être déclarés aux bureaux du cadastre d'ici le 30 septembre", a précisé mercredi le porte-parole du gouvernement, Evanguélos Antonaros. Depuis le lancement de ce projet, près de 6 millions de titres de propriété ont déjà été déclarés à travers le pays, l'un des rares en Europe à ne pas disposer de cadastre, ce qui favorise notamment l'urbanisation sauvage et pénalise la protection des zones forestières.

Les médias locaux ont rapporté de longues files d'attente formées depuis mardi devant les bureaux du cadastre par les propriétaires qui se sont précipités pour s'informer et déclarer leurs biens. S'ils ne sont pas enregistrées, leurs propriétés ne pourront plus faire l'objet de transactions.

Financée en partie par l'UE en vue de la modernisation du pays, la constitution d'un cadastre en Grèce a pris de retard en raison notamment d'un vaste scandale de corruption fin 1999, visant les responsables nationaux de l'administration chargés des opérations.

La procédure pourrait cette fois être ralentie en raison d'une grogne sociale: les employés des bureaux chargés des hypothèques ont observé mardi et mercredi une grève pour protester contre "le manque de moyens" et "le court délai" de trois mois pour accomplir la collecte d'informations dans les deux plus grandes villes du pays, Athènes et Salonique.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.