ConnexionS'abonner
Fermer

L'Espagne au secours de ses chômeurs

Publié le 09 février 2009

Partager : 

Le gouvernement espagnol a annoncé qu'il allait accentuer ses aides pour les chômeurs ayant des difficultés à rembourser leur emprunt immobilier ainsi que pour les PME qui peinent à honorer leurs dettes.
L'Espagne au secours de ses chômeurs - Batiweb
Les chômeurs espagnols pourront geler la moitié du remboursement de leur prêt durant trois ans, et non plus durant deux ans comme annoncé en novembre, tandis que les remboursements ultérieurs pourront être étalés sur 15 ans et non plus 10. De plus, les PME qui bénéficient d'un moratoire similaire pour le remboursement de leurs emprunts, disposeront d'un délais supplémentaire de cinq année pour rembourser leur dette.

Maria Teresa Fernandez de la Vega, numéro deux du gouvernement, a fait cette annonce à l'issue d'un Conseil des ministres où elle a renouvelé l'appel du gouvernement aux banques pour qu'elles fassent un "effort" accru en matière de crédit. La responsable n'a toutefois pas souhaiter ajouter à la polémique entre banques et gouvernement socialiste, se bornant à indiquer "nous sommes dans un moment difficile" et "je suis convaincue que les banques elles aussi" feront un "effort".

Robinets fermés

Le gouvernement et les PME reprochent aux banques d'avoir fermé le robinet du crédit à un moment où elles devraient accorder plus de prêts pour aider les entreprises et foyers secoués par la crise économique. La plus puissante des banques du pays, Santander - premier établissement de la zone euro par capitalisation - a rejeté les critiques : "Chez Santander, nous pouvons dire que le robinet du crédit est ouvert. Nous finançons des projets solvables", a assuré son président Emilio Botin.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.