ConnexionS'abonner
Fermer

L'accessibilité dans les logements a son référentiel chez Qualitel

Publié le 02 mars 2010

Partager : 

Délivrée par Qualitel, l’option « Accessibilité et Habitabilité des logements » garantit une meilleure qualité des logements certifiés et une accessibilité physique supérieure à celle exigée par la réglementation en vigueur.
L'accessibilité dans les logements a son référentiel chez Qualitel - Batiweb
Malgré une réglementation existante, les logements français restent peu accessibles. En effet près de 64 % des logements français ont plus de 40 ans. Peu d'entre eux ont été rénovés. Ceux-ci sont donc difficiles d’accès, voire inaccessibles, pour les personnes à mobilité réduite. Depuis février 2005, la loi impose à toute nouvelle habitation des normes d’accessibilité adaptées : respect d’une largeur de voies d’accès (1,20 m), 5% des places de parking réservées, digicode situé entre 90 cm et 1,30 m du sol, hauteur de marche inférieure à 17 cm ou encore revêtements non glissants.

Pour améliorer l’accessibilité des logements par la certification, Qualitel lance l’option « Accessibilité et Habitabilité des logements », délivrée en complément des certifications « Qualitel » et « Habitat & Environnement ». Celle-ci permet aux maîtres d'ouvrage de garantir des logements dont les critères d’accessibilité vont au-delà de ceux définis par la loi. Pour bénéficier de cette option, le logement et le bâtiment doivent répondre à un certain nombre d’exigences portant à la fois sur l’accessibilité aux parties extérieures et intérieures des bâtiments, aux logements, et sur l’habitabilité des espaces collectifs et privatifs.

Réhabilitation

La largeur de cheminement est ainsi étendue à 1,60 m minimum en extérieur et 1,50 m en intérieur, la hauteur de marches inférieure à 15 cm, le quota de places de parking à 10% et la présence d’un ascenseur devient obligatoire quand le nombre de logements par étage est supérieur à 15.

A noter que dans le cas d'une réhabilitation de logements anciens, l’accessibilité et la qualité d’usage des parties communes ont un caractère obligatoire pour l’obtention des certifications « Patrimoine Habitat » et « Patrimoine Habitat & Environnement ».

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.