Jean-Louis Borloo met son ministère à l'heure européenne
"70% des propositions de directives de la période seront gérées par le ministère de l'Ecologie", a commenté Jean-Louis Borloo, qui doit négocier le volet "énergie-climat", une des quatre priorités de la Présidence française.
Pour cela, Jean-Louis Borloo a recruté trois conseillers "en charge des négociations hors Conseils". Peter Carl, le directeur de la direction générale environnement de la Commission européenne, sera détaché à Paris auprès du ministre. Il aura pour principale mission de faire aboutir les négociations sur le paquet énergie-climat. "Si le paquet énergie-climat ne passe pas, c'est le drame", a commenté Jean-Louis Borloo.
L'ancien ministre de l'Environnement, Brice Lalonde, est chargé des négociations sur le changement climatique. Il suivra la feuille de route de Bali, fixant l'après-Kyoto et préparera la conférence de Poznan, qui se déroulera au mois de décembre. Enfin, Laurent Stefanini, ambassadeur délégué à l'environnement continuera son travail auprès de Jean-Louis Borloo.
"Les équipes se réuniront une fois par semaine à Bruxelles pour faire le point avec les représentants de la Représentation permanente et le représentant permanent adjoint, Philippe Léglise Costa", a annoncé le ministre. Il a également précisé que les réunions informelles seront de "fausses formelles". Comprendre: ces réunions seront des sessions de travail intensif et pas uniquement l'occasion de "prendre contact avec ses homologues", selon Jean-Louis Borloo.
Mais il a également précisé que les discussions pour certains sujets seraient "difficiles", voire "extrêmement compliquées", notamment concernant les négociations sur les systèmes de quotas d'émission (ETS - European Trading System). Sans donner plus de précisions sur l'avancée des négociations déjà en cours.