ConnexionS'abonner
Fermer

Immobilier : « Utilisez les crédits » disponibles demande Boutin

Publié le 27 janvier 2009

Partager : 

La ministre du Logement Christine Boutin a profité de son passage hier sur LCI pour exhorté les professionnels de l'immobilier et du logement à "utiliser les crédits" débloqués par l'Etat, rappelant que "la France a besoin de construire".
Immobilier : « Utilisez les crédits » disponibles demande Boutin - Batiweb
Interrogés sur la manifestation des principales organisations de locataires et syndicales qui doit avoir lieu mardi à l'occasion de l'examen par l'Assemblée nationale de son projet de loi sur le logement qu'elles contestent, Mme Boutin s'est inscrite en faux contre les accusations d'un désengagement de l'Etat. « Je le dis clairement, mon souci n'est pas un problème financier, mais d'utilisation financière : je demande à tous les constructeurs, promoteurs, monde HLM de se mettre en ordre de marche pour utiliser ces crédits qui sont à leur disposition dorénavant », a déclaré Mme Boutin, rappelant que 1,8 milliard d'euros en plus avait été donné par l'Etat.

Cette loi « est très attendue par tous les professionnels, la France a besoin de construire », a-t-elle assuré. En raison d'un embouteillage parlementaire à la fin de l'année, le texte de loi passé devant le Sénat en octobre 2008 a dû attendre fin janvier avant d'être présenté aux députés. Pour pallier ce délai, « j'ai voulu qu'un certain nombre de mesures (de la loi logement) soient reprises dans les plan de relance pour gagner quinze jours », a expliqué mme Boutin. Le projet de loi logement contient des dispositions comme la réforme du 1% logement qui devrait abonder à hauteur de 850 millions d'euros.

La ministre a aussi indiqué que le détachement de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) de la tutelle de son ministère serait étonnant. « Si l'Anru n'était pas sous la tutelle du Logement, ça serait complètement stupéfiant », a affirmé Mme Boutin, à l'heure où sa collègue Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville passé sous la tutelle de Brice Hortefeux au Travail, en revendique aussi la tutelle. « Je pense qu'il y aura un arbitrage au plus haut niveau de l'Etat et qu'il y aura un partage, mais je ne peux pas accepter n'importe quoi. Il y a de la place pour tout le monde, mais on ne peut pas envisager le logement sans la reconstruction », a-t-elle ajouté.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.