Il faut sauver Fannie Mae et Freddie Mac
Associé à d'autres plans de la Fed et du département du Trésor, ce programme a pour objectif de réduire le coût du refinancement de Fannie Mae et Freddie Mac, qui garantissent plus de 40% de l'encours des crédits immobiliers aux Etats-Unis. Le but ultime de ces actions est de faire baisser le taux des crédits hypothécaires pour les particuliers. La reprise du marché de l'immobilier, par lequel la crise est arrivée, est perçue comme essentielle pour faire repartir l'économie.
Les titres adossés à des créances hypothécaires sont des titres représentant un portefeuille de prêts immobiliers cédés à des investisseurs par l'établissement à l'origine de ces crédits. Depuis la crise des crédits immobiliers à risque apparue à l'été 2007, ces titres ne trouvent plus (ou très peu) d'acheteurs, ce qui a compliqué l'accès des organismes de refinancement hypothécaires américains à des capitaux frais. Fannie Mae et Freddie Mac ont été placés sous la tutelle des autorités américaines début septembre alors qu'ils menaçaient de faire faillite.
Un projet de loi contre les faillites immobilières Toujours aux Etats-Unis, une future réforme, visant à la renégociation des dossiers de faillite immobilière, pourrait être votée dans le cadre du plan de relance de l'économie américaine. Le projet de loi a été introduit mardi dernier au Congrès. Il vise à réformer le code régissant les faillites immobilières. Il devrait permettre au propriétaires immobiliers de renégocier leurs prêts en cours sur leur résidence principale afin d'éviter la faillite. Environ 8,1 millions de propriétaires américains risquent actuellement la faillite immobilière. Les parlementaires démocrates ayant introduit ce projet de loi espèrent qu'il sera adopté dans le cadre du plan de relance de l'économie de 775 milliards de dollars sur deux ans, voulu par Barack Obama. |
Laurent Perrin (source AFP)